Dentifrices bio : et si on se lançait ?

Dentifrices bio : et si on se lançait ?

Le dentifrice bio, vous avez essayé ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Envie de vous mettre au vert ? Il n'y a pas que dans l'assiette que ça se passe. Aujourd'hui direction la salle de bains avec les dentifrices bio. Une nouvelle façon plus naturelle de prendre soin de vos dents et de votre haleine. Focus.

Une absence totale de perturbateurs endocriniens

S'il en existe de différentes catégories - anti-caries, anti-tâches, système blancheur, anti-tartre, gencives sensibles, etc. -, les dentifrices classiques vendus en grande surface et pharmacie sont souvent pointés du doigt pour leur composition, loin d'être toujours très clean. À l'intérieur, des substances nommées "perturbateurs endocriniens", à l'image du fluor et du triclosan, ou encore des conservateurs, colorants et autres arômes synthétiques. À titre d'exemple, le site de Marie Claire rapporte que "l'agence américaine des substances toxiques classe le fluor comme la 20e substance toxique sur 275 qui sont une menace pour la santé humaine". De quoi ne plus jamais se laver les dents de la même manière !

Alors pour éviter l'ensemble de ces ingrédients et passer à une hygiène bucco-dentaire plus naturelle, une seule alternative : les dentifrices bio, garantis sans substances toxiques. À l'intérieur, on trouve des plantes comme la menthe, l'anis ou encore l'hamamelis et la propolis, sans oublier des sels minéraux qui agissent comme agents nettoyants. De nombreuses marques disponibles en ligne ou dans des magasins bio en proposent, à l'image de Melvita, Fleurance Nature, Cattier, Logodent et Weleda.

Quels avantages ?

Le dentifrice bio a beaucoup d'atouts ! Même texture que le dentifrice classique, mais une bien meilleure composition. Pour celles qui se posent la question, ils sont tout aussi efficaces (à condition de vous brosser les dents deux à trois fois par jour comme le recommandent les professionnels de la santé) et garantissent une haleine fraîche et durable, sans pour autant perdre de leur pouvoir anti-caries ! Le plus ? L'utilisation d'ingrédients directement piochés dans la nature uniquement. Un critère qui les rend particulièrement adaptés aux gencives sensibles, grâce à la disparition de toutes traces de tensioactifs. Avec eux, exit l'agression de vos dents ! Prenez soin de votre sourire d'une toute nouvelle manière.

Quels inconvénients ?

Ce qui pourrait éventuellement leur être reproché ? Leur goût plus authentique, autrement dit directement lié aux plantes utilisés, qui n'est pas toujours des plus agréables et ne ressemble pas au parfum menthe ou fruits rouges disponibles en grande surface. Mais bon tout est question d'habitude. Le premier jour vous le remarquerez, mais vous verrez qu'au fil des jours vous n'y prêterait même plus attention.

 
41 commentaires - Dentifrices bio : et si on se lançait ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]