Epiderm : l'appli qui permet d'avoir un avis dermato en moins de 48 heures

Chargement en cours
 Epiderm : la nouvelle appli pour un avis dermato en quelques heures.

Epiderm : la nouvelle appli pour un avis dermato en quelques heures.

1/3
© Getty Images, Ezra Baile
A lire aussi

Justine Fiordelli

Entre des délais d'attente interminables et un planning chargé, c'est parfois difficile de trouver le temps de consulter un dermatologue et d'obtenir un rendez-vous. Et si obtenir un premier avis médical via son smartphone était désormais possible ? C'est ce que propose l'application Epiderm : un nouveau service qui permet de mettre en relation des patients avec des dermatologues certifiés, via un système de messagerie instannée enrichi de photos.

Comment ça marche ?

Conçue pour les patients soucieux d'avoir rapidement un avis médical, l'application Epiderm est facile d'utilisation et vous garantit une réponse de la part d'un dermatologue dans les 48 heures maximum. Une fois gratuitement téléchargée, plusieurs étapes sont nécessaires avant d'avoir un avis. Ayez tout de même en tête que le service proposé par l'application est facturé 14.99 euros. Un prix qui permet ensuite au "patient virtuel" d'obtenir un suivi pendant sept jours, pendant lesquels il peut échanger avec le spécialiste et lui poser toutes les questions qu'il souhaite.

Une fois lancée, l'application est là pour vous aider et se découpe en quatre étapes. Tout d'abord, il vous faut prendre une photo de votre problème, à une distance de 10 cm de la peau (grain de beauté inquiétant, boutons, rougeurs...). Il vous faut ensuite remplir un questionnaire d'inscription pour apporter les précisions nécessaires : antériorité du problème, niveau de gêne, âge, sexe et ville de résidence. Troisième étape : la description des symptômes, en répondant à une dizaine de questions. Puis vous validez l'acte d'achat. C'est ainsi que vous pouvez échanger avec le dermatologue, qui vous enverra un premier avis médical en quelques heures. Au menu : conseils, bonnes pratiques, indications sur l'urgence ou non de se rendre chez un spécialiste et orientation dans son parcours de soins de manière plus générale... Un bon début en attendant d'obtenir un rendez-vous chez son dermatologue. Le plus ? Tout cela reste anonyme.

Une application qui ne remplace pas la consultation d'un dermatologue

Epiderm est un service qui permet d'obtenir un premier avis médical, mais qui ne remplace pas une visite en chair et en os chez un dermatologue, qui lui seul pourra juger de façon certaine vos pathologies. "Dans les cinq ans à venir, la moitié des dermatologues français partiront à la retraite", expliquent le Dr Elisabeth Berissoul et Antoine Bohuon. "Notre objectif n'est absolument pas de se substituer à eux ou aux médecins traitants, mais davantage de pouvoir rassurer des patients souvent paniqués face à des situations plus ou moins sérieuses, en attendant leur consultation".

 
0 commentaire - Epiderm : l'appli qui permet d'avoir un avis dermato en moins de 48 heures
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]