Et si le sport avait des vertus anti-âge ?

Et si le sport avait des vertus anti-âge ?

Faire du sport : la meilleure façon de préserver son capital jeunesse ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Tout le monde le sait, le sport permet de garder la ligne. Ce que vous savez sans doute moins, c'est qu'il permet aussi de rester jeune en stimulant vos cellules. Et si l'activité physique était le meilleur des antirides ?

Faut-il dire adieu aux crèmes anti-âge, aux sérums et autres soins promesses de jeunesse éternelle pour se mettre au sport ? C'est en tout cas la théorie d'une étude belge publiée par le magazine américain Science Advances, qui avance que faire du sport permettrait de lutter contre le processus de vieillissement en agissant directement sur les cellules immunitaires.

Le sport protège les cellules

L'activité physique stimule les télomères, ces capuchons d'ADN situés à l'extrémité des chromosomes, qui permettent de les protéger de l'usure. Quand les télomères vont bien, les cellules vieillissent moins rapidement. S'ils sont dégradés, il accélèrent au contraire le vieillissement. Pour le démontrer, une expérience a été faite à l'université de Louvain en Belgique. Anabelle Decottignies, docteur en pharmacie et professeur y a mené l'expérience sur dix jeunes volontaires (âgés d'une vingtaine d'années) qui ont pédalé pendant 45 minutes à différents niveaux d'intensité. Une analyse de leurs muscles a été effectuée avant la séance de sport et deux autres à la fin. Résultat : le vélo a boosté le gêne directement lié aux télomères et donc à la bonne santé des cellules.

Les sports d'endurance à privilégier

En 2008 déjà, une autre étude menée sur 2400 personnes de 19 à 81 ans, avait démontré que plus les gens pratiquaient de sport, plus leurs télomères étaient protégés, et ce peu importe l'âge, le sexe, le poids, le niveau socio-économique ou le tabagisme. Mais attention, il s'agit avant tout d'activité physique longue durée. Tous les sports ne se valent pas et vous devez avant tout miser sur les sports cardio. Ça tombe bien, c'est aussi eux qui permettent de brûler le plus de calories en un minimum de temps. Ainsi le vélo, la natation, la course, l'aquabike, la boxe ou encore les cours de fitness de type Zumba ou step sont recommandés. Pour lutter contre les rides, vous vous savez désormais ce qui vous reste à faire !

 
0 commentaire - Et si le sport avait des vertus anti-âge ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]