Et si le tatouage du futur devenait intelligent ?

Chargement en cours
 DuoSkin : des feuilles d\

DuoSkin : des feuilles d'or utilisées comme conducteur.

1/3
© DR, Jimmy Day
A lire aussi

Justine Fiordelli

Le progrès est en marche au coeur de la sphère beauté ! Des chercheurs du MIT auraient, en effet, mis au point un tatouage éphémère connecté, capable de contrôler à distance votre smartphone et bien d'autres choses. Rien que ça.

Après la folie des tatouages éphémères, un laboratoire de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge aux Etats-Unis, a planché sur un tout nouveau projet en partenariat avec Microsoft Research. Une initiative qui devrait plaire à celles et ceux qui ne décrochent jamais de leur smartphone : celle de mettre au point un tatouage métallique connecté, capable de prendre les commandes de votre téléphone portable. Ce tatoo "intelligent" baptisé Duoskin, qui est actuellement présenté sous la forme d'un prototype, servirait carrément d'interface informatique. Une grande première !

Des feuilles d'or pour le faire fonctionner

Composé de feuilles d'or qui agissent en tant que conducteur et d'électrodes microcospiques utilisant la technologie de transmission de données sans fil NFC, le tatoo connecté Duoskin a été conçu dans l'objectif de pouvoir contrôler à distance toutes sortes d'appareils connectés (smarthone, tablette, baladeurs MP3), en passant tout simplement le doigt sur le tatouage. La bonne nouvelle, c'est qu'il se veut également très esthétique, voire même tendance, ce qui lui vaut actuellement un gros buzz sur la Toile. Et ce avant même qu'il ne soit officiellement présenté en Allemagne lors de l'international Symposium on Wearable Computers (ISWC), qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2016.

Trois tatouages aux différentes fonctionnalités

Né des recherches de Cindy Hsin-Liu Kao, membre du MIT, le projet Duoskin a abouti à trois tatouages différents, possédant chacun une fonctionnalité bien précise. Le premier, permettant de contrôler à distance un smartphone ou autre appareil connecté et fonctionnant tel un trackpad, le second qui se charge de repérer les changements de température du corps grace à des couleurs interchangeantes, puis le troisième, capable de transmettre des données chiffrées à la manière d'un QR Code. Futuriste mais bel et bien en marche. Le MIT a mis le paquet : qu'en pensez-vous ?

 
1 commentaire - Et si le tatouage du futur devenait intelligent ?
  • Redcloud -

    L'important et le principal serait que le tatouage rende intelligent tous les tatoués, mais ce n'est pas pour demain, c'est sûr.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]