Fragonard offre à Paris son plus grand musée du parfum

Fragonard offre à Paris son plus grand musée du parfum

Fragonard

A lire aussi

Justine Fiordelli

Bonne nouvelle pour les touristes et habitants de la capitale : Paris a désormais son musée du parfum ! Alambics en cuivre, cuves de macération, bocaux de pharmacie et flacons ouvragés : le parfum livre désormais ses secrets de fabrication dans un nouveau musée qui ouvre samedi 19 septembre au public. Installé par la maison Fragonard à deux pas de l'Opéra Garnier, au sous-sol d'un ancien théâtre du XIXème siècle baptisé l'Eden, transformé ensuite en vélodrome puis en magasin de meubles, la visite vaut incontestablement le détour.

Avec quelques 300 objets regroupant flacons, pots à khôl, à mouches, brûle-parfums et boîtes à senteurs provenant de la collection de la famille Costa, à la tête de la marque de parfumerie, le musée retrace 3.000 ans d'histoire du parfum, de l'Egypte ancienne jusqu'aux années 50. Le tout dans un espace de 12000m² qui a nécessité un an de chantier : "C'est un endroit insolite, fou, tellement étonnant dans lequel on peut faire rêver, or le parfum c'est le principe même du rêve", commente Agnès Webster, présidente de Fragonard et arrière petite-fille d'Eugène Fuchs, qui a fondé la maison en 1926 à Grasse. Le nom est un hommage au peintre Jean-Honoré Fragonard, originaire de cette ville provençale, capitale du parfum.

Pendant la visite, le public est amené à se promener dans le lieu à la découverte de vitrines où sont exposés des objets de l'exceptionnelle collection acquise par la famille Costa, chez des antiquaires et maisons de vente. Ce n'est pas tout ! Les visiteurs pourront aussi découvrir des films qui retracent les étapes de fabrication du parfum : cueillette des fleurs, distillation, macération, conditionnement... Sont notamment présentés des pomanders, des bijoux contenant de l'ambre : "Les gens les portaient en pensant que les odeurs leur permettraient de se prémunir contre les maladies", explique Charlotte Urbain, chargée de coordonner le projet.

Ce musée du parfum est le quatrième ouvert par la maison, mais il est aussi le plus grand, et celui dont la scénographie est la plus aboutie. Deux autres se trouvent également dans le quartier de l'Opéra à Paris, un troisième se situe à Grasse.

 
0 commentaire - Fragonard offre à Paris son plus grand musée du parfum
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]