François Hollande : son coiffeur gagne 9895 euros brut par mois

Chargement en cours
 François Hollande lors de la visite du président de l\

François Hollande lors de la visite du président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma à l'Elysée, le 11 juillet 2016.

1/2
© BestImage, Cyril Moreau
A lire aussi

Hélène Demarly

Depuis le 16 mai 2012, le coiffeur de François Hollande est payé 9895 euros brut par mois, soit plus d'un demi-million sur cinq ans.

C'est le Canard Enchaîné qui publie ce salaire mirobolant, équivalent à celui d'un ministre, dans son édition du 13 juillet 2016. L'existence de ce coiffeur avait déjà été révélée dans le livre L'Elysée Off d'Aziz Zemouri et Stéphanie Marteau, sorti en avril. Le journal satirique en apporte cependant la preuve cette semaine : son contrat d'engagement sur lequel le salaire apparaît noir sur blanc. Le coiffeur du président de la République, un certain Olivier B., gagne donc 9895 euros brut par mois, ce qui en cinq ans de mandat, lui aura permis de toucher 593.700 euros brut. Un coup de peigne qui revient cher, surtout vu l'épaisseur de la chevelure de François Hollande !

Un contrat d'exclusivité

L'avocate du coiffeur justifie cette somme par le fait qu'il doit être totalement disponible pour le président de la République. "Il est à la disposition du président 24 heures sur 24, il ne se fait jamais remplacer par des extras. Il a raté la naissance de ses enfants, leurs bras cassés, leurs opérations...", explique-t-elle au Canard. Olivier B."commence très tôt sa journée de travail, avec une grande amplitude horaire : il recoiffe le président tous les matins et autant de fois que nécessaire, à chaque prise de parole publique", week-ends compris et lors des déplacements à l'étranger. Il est aussi soumis à une clause de confidentialité comme l'explique l'hebdomadaire, en citant l'article 5 de son contrat où "M. B. s'engage à observer, pendant et après l'expiration de son contrat, le secret le plus absolu sur les travaux qu'il aura effectués ou les renseignements qu'il aura recueillis". Le Canard Enchaîné ajoute que le salaire d'Olivier B. s'accompagne également "de possibles 'indemnités de résidence' et autres 'avantages familiaux'".

Contactée par plusieurs médias, la communication de l'Élysée n'a pour le moment pas réagit à ce qui est déjà évoqué sous le nom de "coiffeurgate" sur les réseaux sociaux.

 
7 commentaires - François Hollande : son coiffeur gagne 9895 euros brut par mois
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]