Interdiction possible des produits testés sur les animaux hors UE

Interdiction possible des produits testés sur les animaux hors UE

Info AFP : la Cour de justice de l'Union européenne a déclaré que les produits testés sur les animaux en dehors de l'UE étaient interdits à la commercialisation sur le territoire.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Du nouveau sur la planète beauté ! Selon l'AFP, la Cour de justice de l'Union européenne a déclaré à nouveau dans un arrêt rendu mercredi 21 septembre 2016, que les produits testés sur les animaux, en dehors de l'UE, étaient interdits à la commercialisation sur le territoire.

Ce n'est pas la première fois qu'elle le fait savoir. La Cour de justice de l'Union Européenne a bel et bien réitéré sa décision d'interdire la commercialisation de cosmétiques testés sur les animaux hors des pays membres. Les raisons d'une telle annonce ? L'EFfCI (qui désigne l'association européenne des fabricants d'ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques au sein de l'Union Européenne) avait, en effet, saisi la Haute Cour de justice d'Angleterre et du Pays de Galles pour savoir si trois de ses membres étaient en mesure de commercialiser légalement des produits cosmétiques pour lesquels des expérimentations animales avaient été effectuées hors de l'UE. Ce à quoi la justice de l'UE a répondu.

Une interdiction qui émet quelques conditions

La décision de la Cour est ferme et définitive et l'interdiction de commercialiser en Europe des produits testés sur les animaux hors UE s'en tient ainsi aux conditions suivantes : elle "peut être interdite si les données qui résultent de ces expérimentations sont utilisées pour prouver la sécurité des produits concernés aux fins de leur mise sur le marché de l'Union", tel que le rapporte l'arrêt diffusé mercredi 21 septembre 2016. La Cour rappelle aussi que "l'accès au marché de l'Union est conditionné au respect de l'interdiction de recourir à l'expérimentation animale". Aujourd'hui, le règlement "cherche à promouvoir des méthodes alternatives "pour démontrer la sécurité des produits".

Maintenant que la Cour de justice de l'Union européenne a rendu son avis, la décision serait entre les mains de la justice britannique.

 
7 commentaires - Interdiction possible des produits testés sur les animaux hors UE
  • alaindu06 -

    Une sage décision, comme quoi tout Arrive?

  • myrtille66 -

    l humain deviendrait-il normal? j ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les scientifiques utilisent les animaux pour leurs expériences , si ce n est par leurs incompétences de trouver d autres solutions beaucoup moins perverses et sadiques, car si , ces gens très très intelligents disent qu il existe un rapport physiologique entre l animal et nous, cela s appelle de la torture inutile sur des êtres vivants , au vue des résultats qu ils obtiennent ..... pour satisfaire leurs soi-disant statistiques , combien d animaux morts dans d atroces souffrances? HONTE à eux et à ceux qui les soutiennent !!!!!

  • andre34 -

    Bonjour, au lieu de prendre des animaux pour les faire souffrir ils ont qu' à trouver un autre moyen et cela doit exister meme si cela revient un peu plus cher !

  • balthus -

    Sage décision faire souffrir un animal pour qu'une c...se maquille est insupportable

  • minouche24 -

    Non pas les délinquants , les pourris à qui on ne peut plus couper les têtes ! qui ont fait du mal aux enfants et aux personnes âgées pour quelques euros ! que l'on garde en prison pour une vie entière.

    balthus -

    Quel rapport ?

    Fifi13 -

    Evidemment, nous sommes d'accord, nous parlons de ceux là.
    Bonjour Nono et Gyspy.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]