L'argile rose, le doux atout purifiant des peaux sèches

L'argile rose, le doux atout purifiant des peaux sèches

Plus doux que son pendant vert, l'argile rose permet de réaliser des masques purifiants et régénérants à poser une quinzaine de minutes, une fois par semaine.

A lire aussi

Anthony Vincent

Si l'on connaît son pendant vert afin de réaliser des masques purifiants destinés aux peaux grasses à imperfections, la version rose offre de nombreux bienfaits pour d'autres types d'épiderme.

Roche sédimentaire, l'argile se transforme au contact de l'eau en une forme de boue. Celle-ci contient de nombreux oligo-éléments et minéraux. Elle se décline en plusieurs sortes, dont les plus connues se présentent en vert, blanc et rose. Depuis des millénaires, elles sont extraites des sols afin de produire des cosmétiques, encore formulés aujourd'hui notamment pour réaliser des masques.

Tandis que l'argile verte est réputée pour absorber les impuretés de la peau, réguler la production de sébum et assister le processus de cicatrisation, son pendant rose possède lui aussi des bienfaits similaires. Beaucoup plus doux, il assainit la peau et la nettoie en profondeur, sans l'assécher.

Un masque purifiant et régénérant

Il s'agit en réalité d'un mélange d'argile rouge, dénommée illite, et d'argile blanche, dite kaolinite. Cet alliage aide les cellules de l'épiderme à se régénérer et contribue ainsi au renouvellement d'une peau alors plus saine. Apaisant et antiseptique, il lutte en douceur contre les impuretés et permet d'obtenir un teint plus régulier.

En pratique, l'argile rose s'achète en poudre en magasin bio. Diluez-en deux cuillères à soupe dans 60 cl d'eau minérale avec les doigts ou une cuillère en bois (le métal altère les propriétés de l'argile). Afin de profiter aux mieux de ses oligo-éléments et de leurs vertus, cette mixture s'applique en couche généreuse sur le visage pour réaliser un masque à poser pendant une quinzaine de minutes. Appliqué une fois par semaine sur un visage sec préalablement nettoyé, en évitant le contour des yeux, et suivi de l'application d'une crème hydratante, il purifie et régénère les peaux sèches et sensibles.

 
0 commentaire - L'argile rose, le doux atout purifiant des peaux sèches
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]