L'ortie : le secret beauté qui a du piquant !

L'ortie : le secret beauté qui a du piquant !

Mal-aimée, l'ortie possède pourtant de nombreuses vertus beauté.

A lire aussi

Hélène Garçon

Il ne faut pas pousser mémé dans les orties, recommande un célèbre adage. Pourtant il ne s'agit pas là d'une si mauvaise idée. Contre toute attente, l'ortie possède en effet de nombreuses vertus médicinales, qui aident à réduire l'apparition des rides, mais aussi à rendre la peau et les cheveux plus beaux. Une mauvaise plante qui a finalement du bon !

L'alliée des cheveux gras

De par son effet urticant, l'ortie n'a jamais vraiment eu la cote. Pourtant, cette plante mal-aimée qui pique les doigts a toutes les qualités requises pour se faire pardonner. Riche en vitamines A, B et C, mais aussi en minéraux, l'ortie s'avère particulièrement utile pour donner un coup de fouet à vos cheveux, surtout en cette période hivernale durant laquelle votre crinière a tendance à ternir et à se déshydrater. Utilisée sous forme d'infusion, l'urticacée stimule l'irrigation du cuir chevelu, et agit en prévention des pellicules et de l'excès de sébum. Vos cheveux repousseront donc plus rapidement, plus forts et plus brillants. Pour réaliser ce soin efficace et naturel, rien de plus simple : passez simplement les orties au mixeur et frictionnez vos cheveux avec le jus recueilli pendant quelques minutes, juste avant le shampoing. Votre cuir chevelu s'en retrouvera purifié et votre crinière brillante et fortifiée.

Un anti-rides et anti-inflammatoire naturel

Côté peau, là encore, l'ortie a tout bon. Grâce au zinc, au fer et aux nombreux oligo-éléments contenus dans ses feuilles, la plante est une alliée de taille pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Elle freine, en effet, la sécrétion de sébum et agit sur les inflammations cutanées, réduisant les rougeurs et l'apparition des boutons. Pour tirer tous les bénéfices de l'ortie, faites infuser quelques feuilles dans de l'eau bouillante. Imbibez quelques compresses du mélange et appliquez celles-ci durant une dizaine de minutes sur visage nettoyé et démaquillé, avant de rincer à l'eau tiède. Non seulement la peau sera débarrassée de ses toxines et impuretés, mais elle sera aussi protégée contre l'apparition des rides grâce aux propriétés raffermissantes de l'ortie, très riche en silicium, un élément chimique indispensable à la synthèse du collagène.

Un atout pour les ongles cassants

Grâce à ses nombreux actifs participant au renouvellement cellulaire, l'ortie est la plante idéale pour soigner des cheveux fragilisés, une peau sensibilisée, mais aussi des ongles cassants. Pour renforcer ces derniers et accélérer leur pousse, plongez une fois par mois vos mains dans une infusion d'ortie pendant 10 minutes et rincez.

Si le goût de l'ortie ne vous répugne pas, vous pouvez également boire l'infusion afin de faire le plein de minéraux et de vitamines. Idéal pour renforcer son système immunitaire avant que l'hiver ne s'installe !

 
1 commentaire - L'ortie : le secret beauté qui a du piquant !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]