La beauté "made in France" cartonne

La beauté "made in France" cartonne

Quels sont les cosmétiques plébiscités à l'étranger ?

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Hélène Demarly

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), les ventes de produits français à l'étranger ont augmenté de 2% en 2016, dépassant la coquette somme de 12 milliards d'euros.

En tête des ventes ? Les soins et les parfums qui représentent à eux seuls près de 80% des exportations. Et c'est surtout le marché asiatique qui dope les ventes. Les produits français y connaissent un réel essor avec notamment 18% de hausse en Corée du Sud. "La cosmétique française poursuit son rayonnement international en alliant les forces d'une image de haute qualité à celles de l'innovation", explique Patrick O'Quin, président de la Febea, dans le communiqué de la fédération.

Une renommée internationale grâce aux réseaux sociaux

En plus de leur image de qualité, les marques françaises peuvent compter sur les blogs et posts Instagram - où stars et influenceuses étrangères partagent leurs coups de coeur beauté - pour se faire connaître. Drew Barrymore par exemple, qui raffole des produits Klorane et de l'eau démaquillante Bioderma, n'hésite pas à le faire savoir sur son compte Instagram, incitant ses nombreuses fans à découvrir ces marques "made in France".

Les cosmétiques qui font rêver les étrangères - et surtout les Américaines ? Caudalie, Avène, Embryolisse et son fameux Lait-Crème Concentré, La Roche-Posay, l'huile prodigieuse Nuxe et le shampoing sec Klorane (une liste établie, entre autres, par le site The Cut). Des produits déjà culte en France qui sont donc aussi en passe de le devenir ailleurs.

 
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