La fleur de douche : bonne ou mauvaise idée ?

La fleur de douche : bonne ou mauvaise idée ?

La fleur de douche : un nid à bactéries ?

A lire aussi

Hélène Demarly

La fleur de douche c'est agréable. Elle transforme le gel douche en mousse et exfolie gentiment votre peau pour la rendre plus douce. Mais en réalité, cette éponge bien pratique serait mauvaise pour votre épiderme. Faut-il la bannir de la salle de bain ?

Cette sorte de chouchou de bain permet, grâce à son effet exfoliant, d'éliminer les peaux mortes. Problème, ces petits bouts de peau se retrouvent ensuite emprisonnés dans les trous et impossible de les déloger. Surtout qu'une fois que vous êtes lavée, vous laissez votre éponge sécher dans la douche ou sur le rebord de la baignoire, dans un environnement plutôt chaud et humide. Une aubaine pour les bactéries qui en profitent pour se multiplier à vitesse grand V.

L'éponge : un mélange de bactéries, levures et moisissures

Composées de plusieurs couches de fibre plastique, ces éponges sont très difficiles à nettoyer et toutes les bactéries et peaux mortes en restent prisonnières. Quand vous vous douchez, vous étalez donc un pot-pourri de microbes sur votre corps au lieu de la nettoyer. C'est en tout cas le résultat d'une étude publiée dans le Journal of Clinical Microbiology et reprise récemment par The Sun qui prouve que ces éponges en fibre plastique contiennent un nombre impressionnant de germes, levures et moisissures. Cela pourrait même être la cause d'infections et de boutons, surtout si vous utilisez votre fleur de douche après vous être rasée ou épilée. D'ailleurs, selon l'article du Sun, 98% des dermatologues recommandent de ne jamais utiliser de fleur de douche.

Pas plus d'un mois d'utilisation

Malgré ces conclusions pas très ragoûtantes, vous n'êtes pas forcément obligée d'abandonner votre fleur de douche. Sachez seulement qu'il vous faut en changer régulièrement (maximum une fois tous les mois) pour limiter les bactéries. Et pour minimiser davantage les risques, rincez-la et frottez-la après chaque usage, pour bien la nettoyer. Sans oublier de la faire sécher en dehors de la douche pour limiter l'humidité. Car selon l'étude des dermatologues, les bactéries se multiplient en seulement une nuit !

 
0 commentaire - La fleur de douche : bonne ou mauvaise idée ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]