La labiaplastie : la nouvelle tendance beauté qui inquiète et fait débat

La labiaplastie : la nouvelle tendance beauté qui inquiète et fait débat

La labiaplastie, une tendance inquiétante de plus en plus populaire chez les ados américaines.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Une nouvelle tendance beauté, très au fait chez les adolescentes américaines comme le rapporte le New York Times, fait actuellement débat ! Il s'agit de la labiaplastie : un acte de chirurgie esthétique qui consiste à réduire la taille des lèvres du vagin et qui avoisinerait les 7000 dollars par opération. Un phénomène esthétique qui monte en puissance, chiffres à l'appui et qui inquiète.

En effet, les données rapportées par la Société américaine de la chirurgie plastique et esthétique sont alarmantes : 400 adolescentes âgées de 18 ans et moins auraient subi une labiaplastie, soit une hausse de 80% par rapport à l'année dernière. Un constat très inquiétant, surtout compte tenu de l'âge des patientes, comme le dénonce l'actrice Sophia Bush, qui s'est empressée de réagir face au phénomène, via son compte Twitter. Elle a en effet décidé de sensibiliser ses fans en posant le message suivant : "Il y a tellement d'adolescentes qui se tournent vers la chirurgie esthétique pour transformer leurs parties génitales extérieures, que l'American College of Obstetricians and Gynecologists a publié un guide depuis son comité sur l'état de santé des adolescents américains, à destination des médecins, pour les exhorter à rassurer leurs patients, à suggérer des alternatives à la chirurgie pour atténuer l'inconfort, et à les tester pour des désordres psychiatriques qui causent des obsessions sur la perception des défauts physiques."

D'ailleurs, les spécialistes sont clairs sur le sujet : les patientes qui souhaitent procéder à une labiaplastie - et de ce fait modifier l'aspect de leur sexe - y ont généralement recours pour plusieurs raisons. Après un accouchement pour "rajeunir" leur vagin ou encore tout simplement pour répondre à des critères de perfection. Attention : cet acte chirurgical n'est pas sans risques. L'association américaine des gynécologues et obstétriciens précise que la labiaplastie pourrait faire perdre toute sensation.

 
94 commentaires - La labiaplastie : la nouvelle tendance beauté qui inquiète et fait débat
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]