La routine beauté des Françaises en cinq clichés

Chargement en cours
 Inès De La Fressange, incarnation idéale de la Parisienne, lors du 68 ème Festival du film de Cannes, le 15 mai 2015.

Inès De La Fressange, incarnation idéale de la Parisienne, lors du 68 ème Festival du film de Cannes, le 15 mai 2015.

1/3
© BestImage, Vansteenkiste Stephane
A lire aussi

Hélène Garçon

Aux quatre coins du monde, la beauté made in France fait des jalouses. Réputée pour son élégance naturelle et son allure désinvolte, la Française est une source inépuisable d'inspiration pour les beautistas étrangères. Les magazines et blogs anglo-saxons s'arrachent ses secrets de beauté et en grossissent parfois le trait. Petit passage en revue de la routine beauté à la française, selon nos voisins étrangers.

Une beauté au naturel

"I woke up like this" (en français : "Je me suis réveillée comme ça") pourrait parfaitement résumer les habitudes en matière de maquillage des Françaises. Naturelle et sans artifices, la french girl ferait de ses petites imperfections une force. C'est en tout cas ce que suggère le magazine World of Wanderlust dans son article consacré aux Françaises : "Les femmes françaises adoptent le naturel et célèbrent leurs imperfections". Une beauté facile reprise par Chriselle Lim, auteure du blog thechrisellefactor.com : "Si vous jetiez un oeil au sac à main typique d'une Française, vous y trouveriez probablement un anti-cernes, du blush et un 'oh-très-chic' rouge à lèvres. J'adore le côté très propre et sans effort de leur maquillage". Du rouge à lèvres, un peu de poudre et le tour est joué. Si seulement c'était aussi simple...

L'inexistence du brushing

Loin des cheveux tirés à quatre épingles et laqués des consoeurs américaines, le cheveu de la Française est ébouriffé, indomptable, voire même un peu gras à la racine. C'est qu'en France, le shampoing, on ne connaît pas, visiblement : "Elles ne se lavent les cheveux que deux fois par semaine, révèle thefitindian.com. Elles pensent que le fait de se laver les cheveux fréquemment réduirait la présence d'huiles nourrissantes dans la fibre du cheveu. Pour enlever la saleté, elles utilisent généralement une brosse en poil de sanglier et se brossent les cheveux la tête penchée en avant". Oui parce qu'en arrière, cela risque d'être moins efficace.

Un soin de la peau transmis de génération en génération

Les magazines étrangers sont unanimes pour dire que la seule chose dont les Françaises s'occupent vraiment, c'est de leur peau. L'épiderme serait donc au coeur de leurs préoccupations, et ce, depuis leur plus jeune âge. Pourquoi les Françaises ont-elles un teint aussi radieux ? Le Daily Mail a mené l'enquête : "Je le mets sur le compte de l'héritage : les jeunes filles apprennent les bonnes habitudes par leur mère. A partir de 12 ans, elles sont initiées au rite du nettoyage en profondeur de la peau et savent qu'il faut commencer à appliquer de la crème anti-âge à trente ans".

Assumer son corps tel qu'il est (c'est-à-dire au régime)

Pas assez maigre, pas assez pulpeuse, trop vieille, trop juvénile... La Française n'a que faire des opinions des autres et s'assume telle qu'elle est. Elle est sûre d'elle et le montre : "Le 'vrai' secret de la beauté française ? La confiance en soi", titre mindbodygreen.com. Pourtant, l'Hexagone est célèbre hors frontières pour être une référence dans tout ce qui a trait aux régimes. "Mangez comme une Parisienne, et perdez du poids", annonce bodyandsoul.com, tandis que empoweredsustenance.com garantit "bien-être et bonheur" grâce à "15 secrets du régime français".

Combattre la vieillesse en ne faisant rien

La femme française ne vieillit pas. C'est CBS News qui le dit dans son article "Les Françaises ne vieillissent pas pour huit raisons". Parmi elles, le fameux antirides, qui se refile de mère en fille, le côté fainéant des Françaises ("Pourquoi dépenser de l'argent dans un club de gym, quand on peut simplement marcher"), et leur goût pour l'authenticité ("Ce n'est pas que les Françaises sont contre la chirurgie esthétique. C'est juste qu'elles voient la beauté d'un visage par le passé et l'histoire, qui marque ce dernier"). Plus il y a de rides et moins la vieillesse se voit, donc. Mais selon CBS News, la suprême cure de jouvence des Françaises serait tout simplement "l'amour". Cliché ?

 
4 commentaires - La routine beauté des Françaises en cinq clichés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]