Le selfie : accélérateur de rides ?

Le selfie : accélérateur de rides ?

Les selfies seraient mauvais pour la peau

A lire aussi

Hélène Demarly

Kim Kardashian a du souci à se faire ! Les selfies seraient responsables de l'apparition de divers problèmes de peau, dont les rides.

Le smartphone, nouvelle cause du vieillissement prématuré de la peau ? C'est en tout cas l'avis d'un dermatologue, le docteur Simon Zokaiev de la clinique Linia Skin à Londres. Celui-ci a été consulté par la bloggeuse Mehreen Baig, qui se prenant fréquemment en photo (50 selfies par jour en moyenne) pour alimenter son blog et les réseaux sociaux, avait constaté que sa peau avait changé : pores dilatés, tâches pigmentaires, points noirs et cernes.

La lumière bleue en cause

Après analyse au scanner, le docteur pense trouver l'explication : cela serait dû aux fameux rayons bleus émis par les smartphones. Appelés HEV (High Energy Visible light), ils auraient sur la peau le même effet que le soleil et ses fameux UVA et UVB. Cette lumière bleue est également émise par les écrans comme la télévision, les ordinateurs ou les tablettes. Elle serrait, avec le soleil et la pollution, l'un des trois plus gros facteurs d'accélération du vieillissement de la peau. Le docteur met donc en garde : "ceux qui prennent beaucoup de selfies devraient s'inquiéter". Pas très rassurant donc...

Comment éviter le problème ?

Connus pour abîmer les yeux, les HEV peuvent être combattus grâce à des lunettes à verres anti-lumière bleue. Mais qu'en est-il de la peau ? La meilleure solution serait de se priver purement et simplement d'écrans, mais cela semble bien évidemment impossible, surtout pour celles qui travaillent devant un ordinateur toute la journée. Peut-être est-il temps de lever un peu le pied sur les selfies et de profiter des vacances pour s'offrir une détox digitale ? Et surtout de continuer à se protéger du soleil, avec une bonne crème solaire, et de la pollution avec des soins adaptés pour ne pas favoriser la combinaison des trois facteurs extérieurs du vieillissement de la peau.

 
5 commentaires - Le selfie : accélérateur de rides ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]