Le vin, un nouvel allié minceur ?

Le vin, un nouvel allié minceur ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Bonne nouvelle pour les épicuriennes ! Appréciable dans le verre, le vin rouge serait également un excellent allié pour vous aider à perdre du poids. Tel est du moins le constat mis en avant par une étude menée par l'Université de Washington, publiée dans The International Journal of Obesity.

Un breuvage qui favoriserait la perte de poids

Bien sûr, il ne s'agit pas d'en abuser ! L'alcool doit, en effet, être consommé avec modération, ne l'oubliez pas. Mais selon les scientifiques de l'étude menée sur des souris, le vin aurait une action "brûle-graisses" qui serait liée à la présence d'une substance qui a pour nom le "resvératrol". Ce polyphénol, présent en masse dans le raisin mais également dans les fraises, pommes, myrtilles et framboises, permettrait de transformer les cellules graisseuses blanches, - "liées au diabète et à l'obésité", comme le rapporte le site sciencespresse.qc.ca -, en graisse beige, type de cellules adipeuses qui serait plus facile à éliminer.

Min Du, professeur en sciences animales, explique : "Le polyphénol augmente l'expression des gènes, ce qui améliore l'oxydation des graisses alimentaires afin que le corps ne soit pas surchargé. Ils convertissent la 'graisse blanche' en 'graisse beige', qui brûle les lipides et aide à garder le corps en forme ainsi qu'à prévenir l'obésité et les dysfonctionnements métaboliques."

Une action minceur à prendre avec des pincettes

La question que la rédaction se pose est la suivante : ne vaudrait-il pas mieux boire du jus de raisin 100% naturel plutôt que de boire de l'alcool ? Si l'étude avance que le vin pourrait aider à perdre du poids à raison de "deux verres maximum à consommer le soir", selon le site Harperbazaar.co.uk, le professeur Min Du rappelle de son côté que "beaucoup des polyphénols bénéfiques sont insolubles et filtrés au cours du processus de production du vin".

Une théorie qui amènerait à penser qu'il serait préférable de vous diriger vers les fruits riches en resvératrol.

 
3 commentaires - Le vin, un nouvel allié minceur ?
  • avatar
    lebar -

    Si, si, c'est vrai ! Plus tu bois de pinard, plus tu maigris. Pourquoi ? Parce que l'alcool finit par te filer un cancer et, à partir de là, tu commences à perdre du poids. On peut faire la même chose avec le tabac, mais il faut avaler beaucoup plus de fumée avec de la cigarette que de verres avec le vin. Et puis, au niveau de l'haleine, c'est pas pareil. D'ailleurs, à part la maladie, l'alcool conserve un max. La clope, pas du tout. Morale : picolez sans fumer !

  • avatar
    historique -

    la vente de vin aurait-elle diminué ?

  • avatar
    Craon -

    c'est possible une femme saoule perd tout ses complexes, mais cela n'empêche que ce n'est pas très beau à voir ou à boire

    avatar
    lila_17 -

    C'est vrai qu'un mec bourré, c'est beaucoup plus classe...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]