Lena Dunham pose fièrement sans retouche en Une du Glamour US

Chargement en cours
 Lena Dunham aux CFDA Fashion Awards à New York, le 6 juin 2016.

Lena Dunham aux CFDA Fashion Awards à New York, le 6 juin 2016.

1/2
© Abaca, Van Tine Dennis
A lire aussi

Hélène Demarly

La créatrice de Girls pose en Une du magazine américain Glamour de février et affiche la cellulite de ses cuisses non retouchées. Un geste fort dont Lena Dunham se félicite.

Le dernier Glamour américain se veut numéro Girl power. "Votre look, votre corps, votre bonheur", peut-on y lire en couverture, sur le cliché où Lena Dunham apparaît aux côtés de Jemima Kirke, Alli­son Williams et Zosia Mamet, ses acolytes de la série "Girls" (dont la saison 6 reprend le 12 février prochain). Toutes les quatre apparaissent jambes nues, perchées sur des chaussures plateformes et habillées en Marc Jacobs. Une photo non retouchée qui laisse voir les cuisses et la cellulite de Lena, qui le revendique et remercie le magazine de l'avoir laissé tel quel.

Dans un long post Instagram, l'actrice et réalisatrice de 30 ans, qui ne cesse de se battre contre le "body-shaming" explique son point de vue. "Tout au long de mon adolescence, on m'a dit, très clairement, que j'avais un physique marrant. Du bide, des dents de lapin, des genoux cagneux − Rien n'allait jamais et ça m'a hanté à chaque instant", écrit Lena. "Mais soyons clair : je ne détestais pas mon apparence, je détestais la culture qui me disait de la détester. Au début de ma carrière, certaines personnes ont célébré mon apparence mais sous l'angle de 'N'est-elle pas courageuse ? N'est-ce pas audacieux de montrer CE corps-là à la télévision ?'", explique-t-elle, faisant référence aux épisodes de sa série où elle n'hésite pas à montrer son corps nu, ne correspondant pas aux critères de beauté habituels, et qui lui a valu de nombreuses insultes et messages haineux.

"Merci d'avoir laisser ma cellulite s'afficher"

"Ce corps est aujourd'hui en couverture d'un magazine que des millions de femmes vont lire, sans Photoshop, ma cuisse exhibée dans toute son imperfection", écrit toujours sur Instagram Lena Dunham, très fière de ces clichés pris par la photographe Emma Summerton, appelant à plus de tolérance. "Mon corps n'est pas une bête de foire. Aucun corps ne l'est : peu importe sa taille, sa couleur, son genre, il y a une place pour nous tous dans la culture populaire afin que nous soyons reconnus comme beaux", ajoute-t-elle. La fidèle supportrice de Hillary Clinton a ensuite eu un message pour tous les "trolls" qui s'en prennent à elle sur les réseaux sociaux : "Les haineux vont devoir être plus intelligents et plus créatifs dans leurs insultes en 2017 car aucun d'entre nous ne sera effrayé par ces ratés anonymes."

La jeune femme conclut ainsi : "Merci à toutes les femmes à Hollywood (et sur Instagram !) qui ont montré le chemin, m'ont inspiré et ont normalisé le corps féminin sous toutes ses formes, et merci à @glamourmag d'avoir laissé ma cellulite s'afficher sur tous les kiosques aujourd'hui. Je vous aime".

 
0 commentaire - Lena Dunham pose fièrement sans retouche en Une du Glamour US
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]