Les alternatives au dentifrice classique

Les alternatives au dentifrice classique

Tour d'horizon des produits pour se brosser les dents sans dentifrice classique.

A lire aussi

Hélène Demarly

À la recherche d'une solution alternative plus naturelle et écologique pour vous laver les dents ? Zoom sur trois options écolo pour changer de votre dentifrice habituel.

Le bicarbonate de soude : pour des dents blanches

Le bicarbonate blanchit les dents et polit l'émail tout en enlevant les taches. Il vous suffit d'en déposer un peu sur votre brosse à dents puis de passer au brossage, comme d'habitude. Attention tout de même, le bicarbonate de soude est abrasif et peut abîmer, à trop forte dose, l'émail dentaire et les gencives. Mieux vaut donc ne pas l'utiliser plus d'une fois par semaine.

Le dentifrice solide : un format nomade et pratique

Il existe plusieurs dentifrices solides qui se présentent sous la forme de galet, de cube (comme celui de la marque Lamazuna) ou encore de pastilles (comme les ethifrices de chez Lush). Il ne suffit que d'un peu d'eau pour les transformer en mousse et pouvoir vous laver les dents de manière aussi efficace qu'avec un dentifrice classique. Le plus souvent écologiques, biodégradables et proposés dans des matériaux recyclés, ils ont tout bon !

Le siwak : la brosse à dents 100% naturelle

Il s'agit d'une racine qui s'utilise - et ce depuis l'antiquité ! - comme brosse à dents. Elle se présente sous la forme d'un bâton, dont il faut retirer l'écorce à l'extrémité puis mâcher les fibres. Le bout de la tige ressemble alors à une petite brosse. Trempez-la dans l'eau puis frottez-vous les dents avec. Vous pouvez vous procurer du siwak sans problème dans les magasins bio ou sur Internet.

 
0 commentaire - Les alternatives au dentifrice classique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]