Les faux ongles dangereux pour la santé ?

Chargement en cours
 Les faux ongles pourraient entraîner un décollement des ongles ou des mycoses, selon l\

Les faux ongles pourraient entraîner un décollement des ongles ou des mycoses, selon l'ANSM.

1/2
© DR, iStock - skynesher
A lire aussi

Justine Fiordelli

Très prisées durant l'été, la pose et la dépose de faux ongles ne sont pas sans danger. L'Institut national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) appelle à la méfiance en listant les précautions à prendre avant de se lancer.

Allergies, décollement de l'ongle, mycoses... La pose de faux ongles peut entraîner différents risques si certaines conditions ne sont pas respectées. L'ANSM pointe, en effet, du doigt les dangers qu'importe la technique utilisée : résine auto-durcisseuse, gel durcissant sous UV (ultraviolets), capsule en plastique fixée sur l'ongle... Les plus récurrents ? Un décollement de l'ongle naturel dû à "un limage de l'ongle trop agressif" lors de la pose ou de la dépose, une inflammation "si l'ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l'ongle naturel ou des cuticules", des allergies au gel, à la colle ou à la résine utilisée pouvant également entraîner de l'eczema, ou encore l'apparition d'une mycose de l'ongle et de "paresthésies au bout des doigts (sensibilité anormale de la peau)". Des facteurs qui varient selon les individus, les conditions d'hygiène et les produits utilisés.

Les précautions à prendre

Pour éviter de tels dérives, l'ANSM a publié, dans un communiqué, l'ensemble des précautions à prendre :

- Se rendre dans un institut de beauté pour la pose et la dépose de faux ongles "pour s'assurer de la qualité des produits et de la technique de pose"- Privilégier les faux ongles courts "pour éviter un dommage mécanique du lit de l'ongle naturel"- La pose comme la dépose doivent se faire "à la stricte limite de l'ongle et des cuticules (sans les recouvrir) pour éviter tout décollement de l'ongle naturel"- Eviter de gratter ou de vous arracher l'ongle artificiel, ce qui peut entraîner "un décollement de l'ongle naturel".

Les faux ongles : déconseillés aux femmes enceintes et aux adolescentes

La pose de faux ongles est déconseillée dans de nombreux cas. Davantage, elle est à proscrire particulièrement pour les femmes enceintes car la toxicité des produits n'est encore pas établie à ce jour. Même chose si vous êtes âgée de moins de 16 ans car l'ongle n'a pas atteint sa maturité, si vous souffrez d'une maladie des ongles (psoriasis ou mycose, par exemple), ou encore si vous jugez vos ongles fragiles ou abimés. Car oui, les faux ongles c'est beau, mais les ongles peuvent à terme être fragilisés et paraître plus ramollis. Vous savez tout !

 
0 commentaire - Les faux ongles dangereux pour la santé ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]