Les femmes se maquillent-elles uniquement pour plaire ?

Les femmes se maquillent-elles uniquement pour plaire ?

Pourquoi les femmes se maquillent-elles ? Une étude américaine a tenté de répondre à la question.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Pourquoi les femmes se maquillent-elles ? Une question soulevée par un récent sondage mené par YouGov.com sur un échantillon de 1 106 Américains, hommes et femmes confondus.

Premier constat : tout laisse à penser que les femmes se maquilleraient en priorité pour plaire et séduire. C'est du moins ce que pensent 55% des Américains sondés, dont 63% d'hommes contre seulement 47% de femmes. Ce qui veut dire que pour les hommes, les femmes se maquilleraient davantage pour améliorer l'image qu'elles renvoient. De la même façon, 43% de la gent masculine pensent qu'elles forceraient un peu trop sur le fond de teint et autres apparats.

Cette enquête concerne également la barbe de ces messieurs, qui ne sont pas oubliés ! Seuls 36% des sondés estiment que celle-ci est utilisée à des fins esthétiques, autrement dit pour cacher des imperfections de tout type, comme de l'acné, par exemple. Un écart se creuse donc entre les deux sexes, avec d'un côté les femmes qui cherchent à tout prix à avoir une peau parfaite, et de l'autre, les hommes qui semblent "épargnés" par les diktats de la beauté.

Les femme victimes de make-up shaming ?

Furieuse contre les canons de beauté qui ne cessent de s'imposer aux femmes, la Youtubeuse Nikkie Tutorials a pris la parole dans une vidéo postée sur sa chaîne intitulée "Stop au make-up shaming !".

"Certains disent qu'une femme se maquille parce qu'elle n'a pas confiance en elle ou parce qu'elle veut attirer les garçons. Mais c'est totalement faux. Il est possible de juste adorer se maquiller (...) On le fait pour soi !", affirme-t-elle notamment. Et pour cause, grâce aux nombreux tutos qui pullulent sur le web, les femmes ont plus que jamais la possibilité de s'amuser entre soins et tendances. Tant mieux !

 
1 commentaire - Les femmes se maquillent-elles uniquement pour plaire ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]