Les hommes barbus, plus sexy que les autres ?

Les hommes barbus, plus sexy que les autres ?

Selon une enquête Ifop, une Française sur deux trouverait la barbe "sexy" chez un homme.

A lire aussi

Hélène Garçon

Les barbus ne sont plus rasoir pour les femmes, lesquelles sont une sur deux à plébisciter la pilosité faciale chez un homme. C'est ce que révèle une enquête publiée ce jeudi 17 novembre par l'Ifop, intitulée "Des poils et des hommes... Ce que veulent les femmes, ce que font les hommes" dans le cadre de l'opération Movember lancée au mois de novembre.

Difficile de passer à côté de la barbe, qui gagne de plus en plus de terrain chez les hommes. Véritable phénomène de mode, la pilosité faciale est-elle pour autant appréciée par la gent féminine ? C'est ce qu'a voulu savoir O'Barbershop, une référence parmi les fournisseurs des barbiers, qui a commandé l'enquête à l'Ifop.

La barbe, un marqueur générationnel ?

Sans grande surprise, les chiffres montrent que les hommes sont de plus en plus nombreux à laisser tomber le rasoir, puisque près d'un Français sur deux (48%) affirme avoir une barbe, une moustache ou un bouc, contre 52 % qui restent fidèles au rasage de près. La barbe demeure tout de même la forme de pilosité faciale la plus répandue chez les hommes (40%), qui préfèrent en majorité la mythique barbe de trois jours (24% des barbus), devant la barbe de dix jours (8%), la barbe courte (5%) et la barbe longue (1%). L'étude démontre que les poils se retrouvent davantage chez les jeunes (55 % des barbus ont entre 25 et 34 ans), tandis que les visages glabres se retrouvent plutôt du côté des hommes mûrs (63 % des hommes imberbes ont 60 ans et plus).

De manière générale, les formes de pilosité faciale adoptées par les hommes des différentes tranches d'âge correspondent aux attentes des femmes du même âge. Ainsi, les barbus ont la cote chez les plus jeunes (81 % des femmes préférant la barbe ont moins 25 ans), alors que le rasage de près reste très apprécié chez les femmes sexagénaires et plus (70 % des femmes préférant les hommes imberbes). Pour résumer, plus les femmes sont jeunes, plus elles apprécient les barbus.

Les barbus ont-ils plus de succès auprès des femmes ?

L'étude Ifop met également en lumière la corrélation entre le port de la barbe et la vie sexuelle des sondés. Les barbus auraient ainsi une activité sexuelle plus fréquente que la moyenne (48 % d'entre eux auraient plus de trois rapports par semaine, contre 39 % des hommes imberbes) et plus diversifiée (48 % des barbus ont eu plus de 10 partenaires dans leur vie, contre 45 % pour les imberbes). Des chiffres à nuancer, selon les experts Ifop, qui estiment que la suractivité sexuelle des barbus tiendrait non pas au caractère attirant de la barbe, mais plutôt au fait qu'ils soient plus jeunes que la moyenne, et qu'ils aient donc une vie sexuelle plus intense.

L'étude met également en lumière le fait que les barbus sont plus représentés dans le milieu homosexuel (51% des homosexuels portent une barbe) qu'hétérosexuel (39%) et bisexuel (38%).

 
72 commentaires - Les hommes barbus, plus sexy que les autres ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]