Les nouvelles mesures mises en place dans les cabines UV

Chargement en cours
 Les cabines UV peuvent être dangereuses pour la santé !

Les cabines UV peuvent être dangereuses pour la santé !

1/2
© Getty Images, Peter Dazeley
A lire aussi

Justine Fiordelli

Voilà un sujet qui fait débat et ne cesse de diviser : les cabines de bronzage à UV, accusées d'être dangereuses pour la santé, en multipliant notamment les chances de contracter un cancer de la peau. Après un débat houleux entre le Sénat et la ministre de la Santé Marisol Touraine concernant leur éventuelle interdiction, place à de nouvelles mesures prises par le Conseil d'État. Mise au point.

À l'heure d'aujourd'hui, pas d'interdiction en vue mais une réglementation stricte à placarder dans les cabines UV, visant à informer les clients des dangers auxquels ils s'exposent. Et oui, la demande du Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine et de la Confédération nationale de l'esthétique-parfumerie, qui réclament de faire retirer l'arrêté de 2014 les obligeant à informer et avertir les utilisateurs des dangers d'une telle pratique, a été rejetée. Dans une décision rendue publique mercredi 27 juillet 2016, le Conseil d'État a, en effet, confirmé l'obligation pour les cabines de bronzage d'afficher des messages de prévention informant des risques pour la santé engendrés par les UV.

Cabines UV : quelles mentions obligatoires à afficher ?

Le Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine, la Confédération nationale de l'esthétique-parfumerie et la société SAS Alizés Diffusion doivent désormais s'en tenir aux mentions obligatoires suivantes et les afficher afin d'informer les clients : "L'utilisation d'un appareil de bronzage cause des dommages irréversibles, comme des cancers cutanés, des lésions oculaires, un vieillissement prématuré de la peau". Pour commenter une telle décision, le Conseil d'État a précisé que l'ensemble des mesures "ne sont pas disproportionnées au regard des risques que représentent les appareils de bronzage pour la santé et la sécurité des consommateurs".

De nombreux dangers pointés du doigt

Même si beaucoup d'entre vous le pensent, les UV ne permettent pas de préparer la peau au soleil. Méfiez-vous, le bronzage artificiel espéré par ces machines n'est pas anodin pour la santé. Les UV peuvent bel et bien entraîner un cancer de la peau. Si toutefois vous y adhériez tout de même, n'oubliez pas de porter des lunettes anti-UV, obligatoires.

 
0 commentaire - Les nouvelles mesures mises en place dans les cabines UV
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]