Les secrets de longévité des centenaires

Les secrets de longévité des centenaires

Découvrez les drôles de secrets des femmes centenaires pour une longue vie et une santé de fer !

A lire aussi

Hélène Garçon

Le 29 novembre 2016, la doyenne de l'humanité, Emma Morano fêtait ses 117 ans. Quels sont les ingrédients secrets de l'Italienne, mais aussi des autres centenaires pour vivre aussi longtemps? Ajoutez des oeufs à un peu d'alcool, soustrayez à cela le mari et vous obtiendrez peut-être la recette de la cure de jouvence !

Un régime à base d'oeufs et de biscuits

En soufflant ses 117 bougies, l'Italienne Emma Morano est devenue la dernière survivante à avoir connu le XIXe siècle. Un exploit que beaucoup de médias ont mis sur le compte du régime alimentaire un peu particulier de la vieille dame. "Je mange deux oeufs par jour, et c'est tout. Et aussi des biscuits. Mais je ne mange pas beaucoup parce que je n'ai plus de dents", expliquait la doyenne de l'humanité lors d'un entretien à l'AFP, auquel assistait aussi son médecin, qui la soigne depuis 27 ans. "Emma a toujours mangé très peu de légumes, très peu de fruits. Quand je l'ai rencontrée, elle mangeait trois oeufs par jour, deux crus le matin et une omelette le midi, et du poulet au dîner", a-t-il expliqué, avant d'ajouter que sa patiente refusait maintenant de manger de la viande, car elle n'aimait plus cela et parce que "quelqu'un lui a dit que ça donnait le cancer".

Un verre d'alcool fort par jour

Alors que les médecins assurent qu'une hygiène de vie saine est la clé d'une longue vie, force est de constater qu'ils ont peut-être tort. L'Américaine Agnès Fenton fêtait son 110e anniversaire l'année dernière, et confiait à cette occasion le secret de sa cure de jouvence : trois bières par jour, accompagnées d'un petit verre de whisky pour faire passer le tout. Un rituel peu orthodoxe que partageait la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, faisant d'elle la personne ayant vécu le plus longtemps avec une date de naissance certifiée. La centenaire attribuait, en effet, sa longévité à son verre de porto dégusté chaque jour ainsi qu'au kilogramme de chocolat qu'elle avalait chaque semaine.

Une vie de célibataire

Outre ses deux oeufs quotidiens, Emma Morano assure que sa cure de jouvence réside également dans son célibat. "Je ne voulais pas que quiconque me domine", expliquait en 2015 la centenaire, restée célibataire depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle elle a quitté un mari violent. Même son de cloche du côté de l'Écossaise Jessie Gallan, décédée à l'âge de 109 ans, qui ne s'est jamais mariée. "Mon secret de longévité, c'est d'être restée loin des hommes. Ils sont source de plus d'inconvénients que d'avantages", affirmait-elle lors d'un entretien accordé au Daily Mail.

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez, vous aussi, vivre assez longtemps pour dépasser la barre des 100 ans !

 
4 commentaires - Les secrets de longévité des centenaires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]