Les sticks à lèvres sont-ils dangereux pour la santé ?

Les sticks à lèvres sont-ils dangereux pour la santé ?

S'hydrater les lèvres n'est pas un geste anodin. Certains baumes seraient en effet nocifs pour la santé.

A lire aussi

Hélène Garçon

Après avoir passé à la loupe plus d'une trentaine de baumes à lèvres, le laboratoire cantonal bâlois a révélé que la formulation de plus de la moitié des sticks testés n'était pas réglementaire. Pire, certains pourraient même s'avérer dangereux pour la santé.

Bien rangé dans votre sac ou dans la poche de votre veste, le baume à lèvres est devenu l'un de ces indispensables beauté à garder en permanence à portée de main en cas de petites gerçures. Et si depuis tout ce temps, le stick à lèvres vous jouait des tours ? C'est en tout cas ce que soulève le dernier communiqué publié par le chimiste cantonal bâlois paru le 1er septembre 2016, dans lequel sont révélés les résultats d'une étude sanitaire menée sur trente-huit bâtons à lèvres. Et le constat est édifiant : 20 de ces produits cosmétiques ne seraient pas conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) exigées par l'Union Européenne, qui garantissent la bonne qualité d'un produit. Sur 38 sticks mis au banc d'essai, 36 cosmétiques contiendraient, en effet, de la paraffine minérale en quantité trop importante (entre 10 à 69 grammes pour cent grammes de baume à lèvres, soit au-dessus des quantités imposées par la BPF).

D'origine pétrochimique, l'huile de paraffine est utilisée dans une grande partie des cosmétiques (rouges à lèvres, poudres, ombres à paupières) pour son effet semi-occlusif sur la peau : elle reste en surface et agit comme une barrière contre les agressions extérieures. Seul problème : en l'étalant sur les lèvres, le produit est inévitablement ingéré et entre en contact avec l'appareil digestif, ce qui, à long terme, pourrait porter atteinte à la santé.

Quelles solutions ?

Lors du choix de votre futur stick à lèvres, privilégiez un bâton qui contient une cire d'origine végétale (cires de cantelilla, de carnauba ou d'abeilles) plutôt que d'origine synthétique comme la paraffine. Veillez également à ce qu'un acide gras entre également dans la composition (comme par exemple l'huile de jojoba ou le beurre de karité) pour hydrater vos lèvres. Enfin, vérifiez que des éléments réparateurs fassent également partie des composants, tels que l'aloe vera ou le bisabolol, afin d'aider à la cicatrisation et à l'apaisement de la douleur. Si enfin, vos lèvres restent desséchées après trois applications quotidiennes, c'est que votre baume à lèvres n'est pas efficace, et qu'il est temps d'en changer.

 
2 commentaires - Les sticks à lèvres sont-ils dangereux pour la santé ?
  • avatar
    ROYCES73 -

    En bref ! tout est dangereux entre, la bouf ! les produits de beauté ! les médicaments ! les pesticides ! etc...
    On nous empoisonne volontairement !
    Alors ! comment vivre jusqu'à 100 ans comme on veut nous le faire croire ? toujours du "blabla" !

  • avatar
    Bully1 -

    Oui , si on se trompe de lèvres .....!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]