Les trousses à maquillage, des nids à bactéries ?

Les trousses à maquillage, des nids à bactéries ?

Les trousses à maquillage seraient des nids à bactéries.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Alerte ! Une étude récente menée par une make-up artist a pointé du doigt le nombre impensable de bactéries nocives contenues dans les trousses à maquillage. De quoi faire peur et pousser à faire davantage attention à l'hygiène qui leur est apportée au quotidien.

Des bactéries en masse dans votre trousse de make-up

Voilà de quoi intéresser les make-up addicts. Les trousses à maquillage, que de nombreuses femmes choissent d'emmener partout avec elles dans leur sac à main, pour pouvoir faire quelques retouches dans la journée, seraient bel et bien de véritables nids à microbes. À l'intérieur : mascara qui sèche, fond de teint ouvert depuis de nombreux mois, ou encore rouges à lèvres qui datent. Tous contiendraient de nombreuses bactéries dangereuses pour la santé, comme le souligne Nancy Crossley, maquilleuse professionnelle et fondatrice de Beauty SoClean - marque spécialisée dans les produits de nettoyage pour maquillage -, qui s'est intéressée de près au sujet.

Sur 25 produits rangés dans un vanity, 11 contiendraient des staphylocoques, bactéries pouvant entraîner intoxications alimentaires, infections de la peau et de tout autre type. Un constat cconfirmé par le docteur Anjali Mahto, consultant dermatologue à la Clinique Cadogan : "De nombreux tests en laboratoire ont prouvé que le contact des produits de beauté dans un vanity encourage la prolifération de bactéries pouvant causer toutes sortes d'infection", a-t-il confié au site Refinery29.

Les secrets pour une trousse à maquillage saine

Heureusement, quelques précautions peuvent être prises pour éviter la prolifération de bactéries dans vos pochettes de maquillage, comme il est précisé dans l'étude. Tout d'abord, veillez à bien nettoyer vos pinceaux à l'eau savonneuse régulièrement (environ toutes les semaines), avant de les faire délicatement sécher à l'air libre sur un étendoir, tout comme vos éponges, qui vous servent à appliquer votre fond de teint. Ensuite, passez votre trousse en machine ou lavez-la à la main, au moins une fois par mois et vérifiez les dates de péremption de votre make-up. Enfin, privilégiez les produits en tube ou à pompe plutôt qu'en pot, qui implique un contact direct avec les mains et donc, des bactéries. En respectant ces quelques consignes vous devriez vous prémunir des microbes et éviter tout désagrément !

 
1 commentaire - Les trousses à maquillage, des nids à bactéries ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]