Mal dormi ? 5 astuces pour faire bonne figure le lendemain

Mal dormi ? 5 astuces pour faire bonne figure le lendemain

Comment tenir le coup le lendemain d'une nuit difficile ?

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Hélène Demarly

Insomnie, enfants malades toute la nuit, soirée trop arrosée... Bref, vous avez peu ou mal dormi ? Comment tenir le coup le lendemain au bureau ? La rédaction vous livre cinq astuces pour survivre après une courte nuit.

Astuce n°1 : prendre un bon petit-déjeuner

Fruits frais pour faire le plein de vitamines, boisson chaude pour réveiller l'organisme et céréales ou pain dont les sucres lents vous feront tenir toute la matinée. Au sucre, qui fatigue le corps au moment de la digestion, préférez les protéines animales (oeufs, jambon), les yaourts ou le fromage. Mais si vous n'avez vraiment pas faim au réveil, ne vous forcez pas et contentez-vous d'une boisson chaude, vous prendrez une collation en arrivant au travail ou quand votre appétit se réveillera.

Astuce n°2 : boire beaucoup d'eau

Surtout si vous avez bu un peu trop d'alcool, pensez à bien vous hydrater. Dès le réveil, buvez un grand verre d'eau avec le jus d'un demi-citron pour nettoyer l'organisme. Tout au long de la journée, abusez des tisanes ou du thé. Le café peut bien entendu vous aider à tenir, mais n'en abusez pas. Il reste un excitant qui favorise l'élimination du magnésium, un excellent anti-stress dont vous allez avoir besoin pour tenir le coup.

Astuce n°3 : défatiguer le regard

Mieux vaut éviter que vos petits yeux ne trahissent votre courte nuit ! Commencez donc par vous passez de l'eau bien froide sur le visage et munissez-vous ensuite de deux cotons imbibés d'eau de bleuet, reconnue pour ses vertus décongestionnantes. Tamponnez-les sur vos paupières et sous vos yeux pendant au moins 2 minutes. Vos yeux vont dégonfler, vous aurez le regard plus ouvert et tout de suite l'air moins fatiguée.

Astuce n°4 : prendre une douche dynamique

Pas besoin de prendre une douche froide pour bien vous réveiller. Cependant, préférez la douche tiède à l'eau brûlante. Terminez par un jet d'eau fraîche sur les jambes, en faisant de petits mouvements circulaires, de l'intérieur des chevilles vers le haut de la cuisse. Grâce à ça, vous réactivez la circulation sanguine et évitez l'effet de jambes lourdes qui peut vite arriver lorsque vous avez peu dormi.

Astuce n°5 : s'aérer régulièrement

Ne restez pas enfermée dans votre bureau, assise devant votre écran d'ordinateur ! Vous avez besoin de lumière naturelle pour vous réveiller. Faites des pauses régulièrement, et faites-les à l'extérieur pour vous oxygéner le cerveau en sortant vous aérer 5 à 10 minutes, même s'il fait froid.

 
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