Mauvaise nouvelle : l'eau gazeuse ferait grossir

Mauvaise nouvelle : l'eau gazeuse ferait grossir

L'eau gazeuse serait susceptible d'encourager la prise de poids.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Mauvaise nouvelle sur la planète beauté ! L'eau pétillante, aussi rafraîchissante soit-elle, favoriserait la prise de poids selon une récente étude menée par des chercheurs de l'université palestinienne de Birzeit.

Voilà un constat auquel on ne s'attendait pas. Et pourtant, l'eau gazeuse que l'on consomme souvent avec une rondelle de citron serait loin d'être un allié minceur... et c'est prouvé ! En effet, les résultats d'une étude palestitienne publiée dans la revue Obesity Research and Clinical Practice affirment qu'elle ferait même grossir.

Des expériences sur des rats à l'origine de la théorie

L'explication scientifique ? Cette boisson, à l'image de n'importe quelle boisson à bulles, ouvrirait l'appétit à cause de l'adjonction de gaz carbonique qu'on lui connaît, comme ont pu le constater les chercheurs après avoir effectué une batterie de tests sur des rats et vingt volontaires. Les boissons pétillantes augmenteraient en effet le niveau de ghréline, une hormone digestive connue pour stimuler l'appétit. D'après cette étude, les rats et autres volontaires qui ont pris part à l'expérience ont présenté un niveau de ghréline six fois supérieur à ceux qui ont bu de l'eau plate.

Des résultats à prendre avec des pincettes, en attendant que d'autres travaux scientifiques viennent apporter de plus amples précisions. Il est donc inutile aujourd'hui de tirer un trait sur l'eau pétillante. C'est comme tout : mieux vaut ne pas en abuser.

 
4 commentaires - Mauvaise nouvelle : l'eau gazeuse ferait grossir
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]