Plaques de sécheresse sur la peau : que faire ?

Plaques de sécheresse sur la peau : que faire ?

Les plaques de sécheresse sont souvent dues au froid.

A lire aussi

Anthony Vincent

Le froid commence à s'installer, entraînant au passage une sécheresse cutanée pouvant aboutir à des plaques rougeâtres, qui peuvent éventuellement peler.

Lot commun des peaux sèches, voire atopique, les plaques de sécheresse, autrement appelées dartres, peuvent faire leur apparition sur votre visage. Ce phénomène se produit généralement pendant l'été à cause de l'action desséchante du soleil, ou à l'automne-hiver à cause du froid, du vent et du chauffage d'autant plus déshydratants. Il se caractérise par des plaques rosées au départ, qui démangent rarement (contrairement au psoriasis ou à l'eczéma), puis des taches blanches pouvant peler.

Comment leur dire adieu

Pour prévenir l'apparition ou traiter les plaques de sécheresse, vous devez tout d'abord nettoyer votre peau avec les produits les plus doux possibles. Exit eau micellaire et savon trop détergents, privilégiez un lait ou une huile démaquillants, puis un nettoyant doux sans savon au pH neutre hypoallergénique. Séchez ensuite votre peau à l'aide d'une serviette par tapotement et non par frottement, puis appliquez aussitôt une crème dédiée aux peaux sèches, piochée en parapharmacie et enrichie en eau thermale si possible, telle que l'Hydrance riche d'Avène ou l'Hydreane de La Roche-Posay.

Veillez également à dormir dans une pièce chauffée à 19°C maximum, et pensez à y placer un récipient d'eau pour maintenir une humidité suffisante. En limitant les produits détergents, en hydratant et nourrissant votre peau, et en favorisant un environnement suffisamment humide, vous pourrez ainsi dire adieu aux dartres.

 
0 commentaire - Plaques de sécheresse sur la peau : que faire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]