Pollution : comment protéger sa peau ?

Pollution : comment protéger sa peau ?

La pollution est mauvaise pour la peau. Mais comment la combattre ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

En cette période de pic de pollution, la rédaction vous dit comment protéger votre peau, afin d'éviter que votre teint ne se brouille et que les rides ne pointent le bout de leur nez avant l'heure.

Utiliser un bouclier anti-pollution

Premier réflexe beauté à avoir : miser sur un soin protecteur doté d'une protection anti-UV, pollution et radicaux libres. Et ce afin d'éviter que les petites particules qui transitent dans l'atmosphère n'asphyxient votre épiderme. Ce qui, à terme, peut favoriser l'apparition de boutons, rendre votre teint terne et surtout entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Très en vogue dans l'industrie des cosmétiques, ces soins prennent aujourd'hui différentes formes et jouent un rôle de véritable bouclier contre les agressions extérieures. Vous avez le choix entre les brumes anti-pollution liquides, comme en proposent notamment Noxidoxi ou Bioderma, à vaporiser sur votre minois tout au long de la journée. Mais vous pouvez également vous diriger vers des soins présentés sous forme de crèmes, à l'image de celle disponible chez Clarins avec son soin UV Plus à appliquer après votre hydratant habituel.

Nettoyer votre peau matin et soir

Le démaquillage ne suffit pas à vous débarrasser des particules polluantes déposées sur votre visage durant la journée. Pour être certaine de ne garder aucun résidu et de faire peau neuve, il vous faut être rigoureuse sur le nettoyage de votre peau et ce deux fois par jour, à savoir matin et soir. Le soir, commencez par vous démaquiller avec une huile démaquillante, visage et yeux, puis faites suivre votre rituel par un lait nettoyant doux moussant. Pour terminer sur une note de fraîcheur et apaiser votre épiderme, terminez par quelques pschits d'eau florale, à choisir selon l'état de votre peau : fleur d'oranger si vous avez la peau sensible, ou encore géranium si vous avez tendance à avoir de l'acné. Au réveil, même combat pour pouvoir booster l'efficacité de votre soin bouclier anti-pollution !

Privilégier une alimentation riche en antioxydants

Qui dit pollution, dit forcément perte de vitamine E. Alors pour compenser, pensez à privilégier une alimentation riche en antioxydants, en misant en priorité sur les fruits et légumes colorés tels que l'orange, la betterave, l'aubergine ou encore le brocoli. Mais également sur les aliments riches en flavonoïdes, qui aident à combattre les radicaux libres.

Lesquels privilégier ? Le thé, le vin rouge, les fruits rouges, le cacao ou encore les agrumes. Si les cosmétiques agissent en tant que bouclier contre la pollution, ce qui se trouve dans votre assiette a un rôle tout aussi important. Pour une peau saine, mieux vaut combiner les deux.

 
1 commentaire - Pollution : comment protéger sa peau ?
  • avatar
    amenepicure -

    Pour éviter la pollution à Paris dans la rue ou le métro: un conseil aller en forée ou rester chez vous. cela reléve du bon sens .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]