Pourquoi le manque de sommeil fait grossir et peut tuer ?

Pourquoi le manque de sommeil fait grossir et peut tuer ?

Le manque de sommeil dérègle les mécanismes hormonaux liés à la faim et à la gestion du sucre, provoquant diabète, obésité, et problèmes cardiovasculaires.

A lire aussi

Anthony Vincent

Si vous le constatez immédiatement sur votre humeur et votre teint, le manque de repos pèse aussi sur la balance. Et ses conséquences doublent même vos risques de mourir.

Difficile d'ignorer l'impact négatif du manque de sommeil sur le moral, la créativité et l'activité cérébrale globale. On en a tous déjà fait l'expérience. Mais de manière beaucoup moins évidente, la privation de repos vous fait grossir et vous tue à petit feu.

De manière concrète, le corps produit durant le sommeil de la leptine, hormone de la satiété, pour que vous ne soyez pas réveillée par la faim. Le jour, c'est la ghréline, hormone de la faim qui prend le relais. Mais en cas de manque de repos, ce mécanisme mis à mal cause des fringales. Celles-ci sont d'autant plus importantes que vous manquez d'énergie et cherchez donc à compenser avec de la nourriture. Et quoi de plus réconfortant que des aliments gras et/ou sucrés ?

Un cercle vicieux

En plus d'augmenter ainsi les risques d'obésité, les mauvaises nuits favorisent également le développement de diabète de type 2 : elles baissent de 50% l'action de l'insuline et même de 30% la quantité de cette hormone de régulation du sucre dans le sang.

Le cercle vicieux ne s'arrête pas là puisque ces risques d'obésité et de diabète vont souvent de pair avec des problèmes cardiovasculaires. D'après une étude publiée le 24 mai 2017 dans la revue de l'American Heart Association, les personnes souffrant déjà de l'un de ces facteurs aggravants ont deux fois plus de chance de mourir sur le long terme, si elles dorment moins de 6 heures par nuit. Le seul remède reste donc de dormir de façon régulière 8 heures par nuit, en moyenne.

 
0 commentaire - Pourquoi le manque de sommeil fait grossir et peut tuer ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]