Pourquoi le savon surgras est à nouveau le chouchou des salles de bains

Pourquoi le savon surgras est à nouveau le chouchou des salles de bains

En plus d'être bon pour la peau, le savon surgras nécessite un minimum d'emballage.

A lire aussi

Anthony Vincent

Ce type de lavant dit saponifié à froid revient sur le devant de la scène à l'heure où l'on veut consommer plus artisanal et durable. Une aubaine économique et souvent zéro déchet.

Avant l'essor des gels douche,et autres formules de bain plus ou moins sophistiquées, nos grands-mères ne juraient que par le savon solide. Celui-ci résulte de la réaction chimique entre une matière grasse - généralement un mélange d'huiles végétales ou de graisse animale - et d'une base forte - soit de la soude ou de la potasse. Parmi les formules possibles, les savons saponifiés à froid reviennent sur le devant des baignoires car ils se fabriquent selon une vieille recette simple et artisanale, à base d'huiles végétales pleines d'actifs nourrissants.

Des bienfaits pour la peau et l'environnement

En effet, ce type de savon procède d'un excès d'huiles volontaire par rapport à la quantité de soude dans la recette : c'est pour cela qu'on parle de savon surgras. Ce processus de saponification se réalise à froid, de quoi permettre de conserver un maximum de bienfaits qui auraient pu souffrir de la chaleur tels que des vitamines A et E.

Nourrissant, émollient, adoucissant, et protecteur, le savon surgras convient à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles. Peu cher, il dure longtemps, se vend dans un minimum d'emballage et cause un minimum de déchet, voire aucun. En pratique, cherchez la mention "saponifié à froid" ou "surgras" sur les pains de savon vendus en boutique bio. Des marques telles que Gaiia, Louise Emoie, Daliane, ou encore Clémence et Vivien s'affirment comme des spécialistes, et s'achètent facilement en ligne. Lors d'ateliers proposés par Aroma Zone, vous pouvez même apprendre à en faire vous-même.

 
0 commentaire - Pourquoi le savon surgras est à nouveau le chouchou des salles de bains
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]