Santé : les cabines de bronzage à UV bientôt interdites ?

Santé : les cabines de bronzage à UV bientôt interdites ?

Cabine UV

A lire aussi

Justine Fiordelli

La nouvelle vient de tomber et relance le débat ! Dangereuses pour la santé, les cabines UV devraient être interdites à compter de 2017. Une décision prise par le Sénat dans la nuit de mardi 15 septembre à mercredi 16 septembre, dans le cadre de l'examen d'un projet de loi santé, et qui fait opposition à l'avis du gouvernement. "Le rôle nocif de ces cabines, dans l'apparition des cancers de la peau, est scientifiquement établi par le Centre international de recherche sur le cancer", a déclaré le sénateur Jean-François Longeot (UDI-UC), en soulignant que "les cancers de la peau ont plus que doublé en dix ans".

De son côté, la ministre de la Santé Marisol Touraine confirme le caractère dangereux des cabines de bronzage, accusées d'accroître les risques de cancer de la peau, mais se demande encore si la solution est de les interdire : "La nocivité de l'exposition aux rayons UV est avérée et l'augmentation des mélanomes doit nous conduire à agir. Mais faut-il interdire ?", a-t-elle déclaré.

Dans un communiqué, le Syndicat National des Professionnels du Bronzage en Cabine (SNBPC) s'est de son côté insurgé de la décision du Sénat, et en appelle au gouvernement : "Le Sénat semble vouloir décréter la mort du secteur et envoyer 22.000 personnes rejoindre les rangs de Pôle Emploi", peut-on lire. "Si cette interdiction était confirmée, ce serait une véritable catastrophe économique et sociale".

Pour le moment, rien n'est officiel : l'interdiction doit encore être validée par un retour du texte devant l'Assemblée Nationale. À noter que le Sénat avait déjà proposé une décision similaire, le 22 juillet dernier devant la commission des Affaires sociales, que celle-ci avait refusée. D'après une estimation publiée en 2012 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les lampes à bronzage seraient responsables en France de 19 à 76 décès annuels par mélanome cutané. Affaire à suivre.

 
0 commentaire - Santé : les cabines de bronzage à UV bientôt interdites ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]