Shampoings espacés : quels bienfaits pour les cheveux ?

Shampoings espacés : quels bienfaits pour les cheveux ?

Et si on décidait de se laver les cheveux moins souvent ?

A lire aussi

Hélène Garçon

Une étude britannique sur les habitudes des femmes en matière de soins capillaires publiée par le Telegraph, le 25 février 2017, révèle que celles-ci se laveraient en moyenne les cheveux moins de trois fois par semaine. Un chiffre qui n'a cessé de baisser ces dix dernières années. Alors, shampoing or not shampoing ? La question ne se pose plus !

Casser le cercle vicieux des cheveux gras

De prime abord, les cheveux gras devraient être les premiers concernés par les shampoings quotidiens. Pourtant c'est tout l'inverse : plus vous allez vous laver les cheveux régulièrement, plus ceux-ci auront tendance à graisser rapidement. Bonjour le cercle vicieux ! Pour en sortir et retrouver une chevelure saine, brillante et qui ne luit pas - une bonne façon également de dire adieu aux racines collantes et pointes sèches -, l'espacement des lavages est fortement conseillé, tout comme le recours au shampoing sec, qui permet de retarder l'échéance. En quelques semaines ou mois, adieu les cheveux gras et bonjour la crinière souple et soyeuse.

Une cure de sébum pour les cheveux secs

Les chevelures sèches et cassantes sont celles qui pâtissent le moins de l'espacement des shampoings. Ces derniers contiennent généralement des actifs décapants, et parfois agressants, qui fragilisent les cheveux secs, et en particulier ceux bouclés ou frisés. Les espacer est donc conseillé pour protéger la fibre capillaire et préserver la dose de sébum naturel sécrété par le cuir chevelu, un corps gras naturel indispensable à l'hydratation du cheveu.

Et pour les cheveux colorés ?

Fortement concentrés en actifs abrasifs, les shampoings ne sont donc pas les meilleurs amis des cheveux secs, ni des cheveux colorés, lesquels ont tendance à dégorger après plusieurs lavages. Pour préserver les pigments et garder une couleur éclatante comme à la sortie de chez le coiffeur, mieux vaut donc espacer au maximum les shampoings, et privilégier les formulations douces et naturelles pour éviter que la coloration ne vire et pour garder des cheveux en bonne santé.

 
0 commentaire - Shampoings espacés : quels bienfaits pour les cheveux ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]