SOS lèvres gercées : et si le coupable était le dentifrice ?

SOS lèvres gercées : et si le coupable était le dentifrice ?

Vous avez les lèvres gerçées ? Le coupable n'est peut être pas celui que vous croyez !

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous avez souvent les lèvres gercées, abîmées, qui tiraillent ? Et malgré l'application quotidienne d'un baume à lèvres, rien n'y fait ? Et si votre dentifrice était en fait la cause ?

Avec le froid, les lèvres sont soumises à rude épreuve. Même après avoir testé toutes les marques de baumes à lèvres et fait des gommages, elles peuvent rester terriblement sèches et fragiles. Le problème pourrait, en réalité, provenir d'un produit que vous utilisez chaque jour, sans savoir qu'il peut être nocif : le dentifrice. Cette découverte étonnante vient du site web communautaire Reddit et a été dévoilée, ensuite, par le magazine en ligne américain Refinery29, qui a réalisé que pour certains internautes, le dentifrice pourrait être la cause de leurs lèvres abîmées.

Dentifrice : attention aux ingrédients

Sur le site, les internautes de Reddit expliquent avoir découvert ceci simplement en troquant leur marque de dentifrice habituel contre un autre conçu spécialement pour les dents sensibles. Très vite (au bout d'une semaine à peine) ils ont vu la différence. Le dermatologue Dr. Joshua Zeichner, interviewé par Refinery29, confirme leurs dires : "Si vous avez les lèvres tout le temps sèches, des sensations de brûlure ou d'irritation ou même une éruption cutanée autour de la zone de la bouche, vous devriez songer à changer de dentifrice."

La cause du problème pourrait être le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), un tensioactif plutôt fort et présent dans un grand nombre de dentifrices. Utilisé pour ses propriétés moussantes par les fabricants, il peut aussi se révéler très irritant et abîmer les lèvres. En cas de lèvres gercées, il ne tient donc qu'à vous d'échanger votre dentifrice contre un plus doux, ne contenant pas ce fameux SLS. Pour cela, choisissez de préférence un tube spécialement conçu pour les dents sensibles, afin de minimiser au maximum les risques d'irritation et d'allergies.

Les dentifrices bio, qui contiennent au moins 95% d'ingrédients d'origine biologique ou végétale peuvent aussi vous aider à retrouver de jolies lèvres. Évitez également ceux qui contiennent beaucoup de menthe ou ceux parfumés à la cannelle, qui peuvent également assécher votre bouche. Au bout de quelques jours, vous aurez peut être la chance de retrouver une bouche toute douce !

 
18 commentaires - SOS lèvres gercées : et si le coupable était le dentifrice ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]