Tabac : ses 3 effets néfastes pour la peau

Tabac : ses 3 effets néfastes pour la peau

Le tabac n'est pas sans effet sur la peau.

A lire aussi

Justine Fiordelli

En plus d'être dangereux pour la santé, le tabac n'est pas bon pour la peau. Découvrez trois de ses effets néfastes sur l'épiderme à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai 2017.

1. Un vieillissement cutané accéléré

Fumer se voit sur l'état de votre peau et accélérerait, selon plusieurs études biochimiques citées par le site stop-tabac.ch, le processus de vieillissement cutané jusqu'à contribuer à faire apparaître des rides prématurément. En cause, la nicotine accusée de détruire la production de vitamine C qui joue un rôle important dans la synthèse du collagène de la peau.

2. Un teint plus terne

Rares sont les fumeuses qui en sont épargnées ! La cigarette contribuerait à avoir un impact sur la qualité du teint, qui a alors tendance à se faire plus terne et à devenir grisâtre au fil du temps. L'explication ? La fumée brouillerait le teint et le monoxyde carbone que l'on trouve dans le tabac empêcherait les cellules de bien s'oxygéner, comme l'explique le site e-santé.fr.

3. Un risque d'acné plus élevé

Mauvaise nouvelle. Si le tabac n'est pas le seul responsable de vos imperfections - beaucoup d'autres critères entrent en jeu comme notamment les hormones ou encore l'hérédité et le stress - il est aujourd'hui accusé d'aggraver les marques d'acné, comme le relate une étude présentée en juillet 2015 au Congrès annuel britannique des dermatologues à Manchester. "La corrélation observée entre le fait de fumer et l'importance des cicatrices sur le visage peut suggérer que le tabac augmente la sévérité des cicatrices chez les personnes sujettes à l'acné", précise Dr Raman Bhutani, co-auteur de l'étude, cité par Topsanté.

 
1 commentaire - Tabac : ses 3 effets néfastes pour la peau
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]