Tout ce qu'il faut savoir sur les bons gestes de l'hygiène intime

Tout ce qu'il faut savoir sur les bons gestes de l'hygiène intime

Quels sont les bons réflexes à adopter et les gestes à éviter lors de la toilette intime ?

A lire aussi

Hélène Garçon

D'après une étude américaine publiée dans la revue Epidemiology, les femmes qui se lavent trop souvent le vagin auraient beaucoup plus de risques de contracter un cancer des ovaires. Ces douches auraient, en effet, pour conséquence la destruction de la flore vaginale et exposeraient donc la gente féminine à des irritations, voire à des infections. Une habitude à proscrire dès à présent, selon les professionnels de la santé.

Les adeptes de la toilette intime, sujets à risque ?

Trop d'hygiène serait mauvais pour la santé ! C'est en tout cas ce qui ressort de cette étude américaine qui met en lumière le lien entre des douches vaginales trop régulières, et les risques de développer un cancer des ovaires. Cette pratique, adoptée par certaines femmes, consiste à nettoyer le vagin à l'aide d'une poire à lavement, avec de l'eau ou des produits antiseptiques. Un geste qui se veut hygiénique, mais qui n'aurait pourtant pas l'effet escompté, loin s'en faut ! Il altérerait en effet la flore protectrice et encouragerait, par voie de conséquence, un risque d'irritations et d'infections, pouvant aller jusqu'à favoriser le développement d'un cancer des ovaires.

Pour cette étude, les chercheurs américains du National Institut of Health (NIH) ont suivi plus de 40 000 femmes âgées de 35 à 74 ans, pendant six ans. Au cours de cette période, 154 ont développé un cancer des ovaires. Face à ces chiffres, ces mêmes chercheurs se sont alors penchés sur les habitudes sanitaires de ces femmes, comme le moyen de contraception utilisé, le poids ou encore la toilette intime. Résultat : l'étude a démontré que les adeptes des douches vaginales avaient deux fois plus de risques que les autres d'être diagnostiquées comme porteuses de ce cancer.

Les (vrais) bons réflexes à adopter

Face à ce constat, une question se pose : faut-il définitivement proscrire les douches vaginales ? Les auteures de cette étude, qui précisent d'une part qu'aucune certitude n'existe sur le fait que la toilette intime provoquerait le cancer, et d'autre part qu'il n'existe qu'une seule association concernée par le sujet, préfèrent cependant que les femmes évitent de prendre un tel risque. D'autant plus qu' "il n'y a aucune raison valable de se laver le vagin, contre beaucoup d'effets délétères prouvés", estime Clarice Weinberg, l'une des auteures de l'étude.

Le vagin étant auto-nettoyant, la toilette interne s'avère effectivement inutile et même dangereuse. Au contraire, la toilette extérieure (lèvres, vulve, clitoris) doit être effectuée une fois par jour, voire deux en cas de grosse chaleur et de transpiration excessive, pour éviter la prolifération des microbes. Pour préserver l'ensemble de la flore intime, évitez les savons décapants et préférez leur des nettoyants doux, sans sulfate, ni savon. Enfin, séchez-vous avec une serviette sèche et propre, pour éviter toute trace d'humidité dans les replis de la peau.

 
14 commentaires - Tout ce qu'il faut savoir sur les bons gestes de l'hygiène intime
  • avatar
    piR2-3 -

    Aborder un tel sujet, c'est s'exposer aux commentaires de machos complètement débiles qui ont le cerveau au dessous de la ceinture.............et c'est gagné! Plus de respect, ni pour les autres ni, par voie de conséquence, pour soi-même.

  • avatar
    daniel2445 -

    la femme objet de désir

  • avatar
    sergei77 -

    comme tout...sans excès...l'hygiène intime est à consommer avec modération! et sous conseil d'une ou d'un gynéco sinon d'un dermatologue. A considérer plus sérieux encore après accouchement mais sans excès!!

  • avatar
    junon -

    Ne pas se faire un doigt avant le petit déj ni super popol

  • avatar
    leblaireau51 -

    Il est grand temps que les hommes respectent la femme qui n'est pas un objet de plaisir ! Signé : un mari qui aime sa femme.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]