Un nouvel espoir en matière de chute de cheveux

Un nouvel espoir en matière de chute de cheveux

Des chercheurs de l'université de San Francisco ont fait une nouvelle découverte sur la calvitie.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Bonne nouvelle pour les messieurs atteints de calvitie. Des chercheurs de l'université de San Francisco ont fait une nouvelle découverte scientifique qui pourrait tout changer.

Fini les crânes dégarnis ? C'est tout du moins ce que l'on peut espérer à l'avenir. Alors qu'ils effectuaient des recherches sur la régénération de la peau, des chercheurs de l'université de San Francisco ont en effet découvert que certaines cellules de notre système immunitaire jouaient un rôle capital dans "la régénération des follicules pileux", autrement dit dans la repousse capillaire. On les appelle les lymphocytes T régulateurs. Leur rôle de base ? "Veiller à ce que d'autres parties de notre système immunitaire n'excèdent pas leur fonction de contrôle", comme le rapporte 20 Minutes. Or, quand ces cellules régulatrices dysfonctionnent, de graves maladies auto-immunes et certaines allergies peuvent apparaître.

Une découverte faite par hasard

"Nous pensons que les cellules immunitaires entrent dans un tissu pour lutter contre les infections, tandis que les cellules-souches sont là pour régénérer le tissu après qu'il a été endommagé", a indiqué Michael Rosenblum, le professeur à la tête de l'étude. Et d'ajouter : "Ce que nous avons trouvé ici, c'est que les cellules-souches et les cellules immunitaires doivent travailler ensemble pour rendre possible la régénération."

Cette découverte, les chercheurs l'ont fait suite à des expériences menées sur la cicatrisation de plaies de souris. "Nous avons rasé les souris et retiré les cellules responsables de l'inflammation. Et nous avons constaté qu'en l'absence de ces cellules, les poils ne repoussaient pas", a conclu Michael Rosenblum. Une avancée pour la calvitie ? Seul le temps nous le dira.

 
1 commentaire - Un nouvel espoir en matière de chute de cheveux
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]