Vague de froid : les gestes beauté qui sauvent

Vague de froid : les gestes beauté qui sauvent

Mieux vaut prévenir que guérir ! Découvrez les astuces pour protéger la peau du froid, mais aussi les conseils pour l'apaiser, si le mal est déjà fait.

A lire aussi

Hélène Garçon

La petite goutte au nez qui vous accompagne chaque matin en sortant de chez vous ne trompe pas : l'hiver est bel et bien là. Une mauvaise nouvelle pour votre peau, qui n'est jamais plus vulnérable que pendant les périodes de grand froid. Heureusement, des solutions existent pour prévenir les tiraillements et autres rougeurs qui risquent de mettre à mal votre épiderme.

Adaptez votre démaquillant

Si le démaquillage est une étape à ne pas négliger en temps normal, elle s'avère incontournable en hiver où vous avez tendance à vous maquiller plus que d'ordinaire pour rehausser votre teint un peu pâlot. Nettoyer la peau matin et soir est donc indispensable si vous ne voulez pas ternir davantage votre teint. Pour maintenir l'éclat de votre peau et la prévenir du vieillissement, misez sur des produits qui préserveront le film hydrolipidique de l'épiderme, comme les huiles ou les laits démaquillants, et qui lui apporteront les corps nourrissants dont elle a besoin sans la graisser.

Hydratez, encore et encore

En hiver, la température du corps oscille en permanence entre le chaud et le froid. Résultat : le film protecteur de votre épiderme perd en résistance et la peau se déshydrate. Si votre crème habituelle fait parfaitement l'affaire en été, pas sûr qu'elle suffise les jours où le thermomètre frôle le zéro. Il est donc grand temps de sortir l'artillerie lourde et d'opter pour des produits très riches en actifs hydratants. Pour le visage, appliquez matin et soir une crème relipidante, plus nourrissante qu'une huile, qui protégera votre peau des agressions extérieures, la laissant douce et souple. Pour le corps, misez sur un lait hydratant à appliquer au moins une fois par jour pour éviter la peau de crocodile, ainsi qu'une crème ou un baume, à mettre deux à trois fois par semaine en complément. Côté lèvres, veillez à avoir toujours sur vous un baume nourrissant et protecteur pour combattre les gerçures.

Surveillez votre assiette

N'oubliez pas que la peau est le reflet de ce que vous mangez ! Les produits beauté ont beau être efficaces, rien ne vaut une alimentation équilibrée et variée pour obtenir une jolie peau. La prochaine fois que vous irez faire les courses, faites donc le plein de poissons gras, de noix, d'épinards et de mâches, très riches en oméga 3 qui favorise la régénération des cellules. En hiver, le corps transpire autant qu'en été, si ce n'est plus. Pensez donc à boire suffisamment pour hydrater le corps en interne, et aider ainsi la peau à se régénérer.

Quand c'est trop tard

Malheureusement, le froid vous a rattrapé, et votre peau en subit déjà les ravages ? Tiraillements, rougeurs, nez qui pèle... votre épiderme endure un véritable calvaire et vous ne savez quoi faire pour le soulager ? Emparez-vous dès à présent d'un sérum hydratant, à appliquer au pinceau afin d'oxygéner la peau. Paupières, nez, front, contour des lèvres... Étalez le produit uniformément sur le visage, en insistant sur les zones malmenées par le froid et laissez sécher quelques minutes. Chauffez ensuite une noisette de crème hydratante dans vos mains et appliquez sur les zones sèches. En répétant l'opération deux fois par jour, votre épiderme retrouvera d'ici peu sa douceur et sa souplesse !

Pour camoufler les rougeurs disgracieuses, optez pour une crème anti-rougeurs teintée de vert, à utiliser avant ou après le fond de teint, crème qui viendra apaiser et uniformiser votre peau. Ni vu, ni connu, vous allez dire adieu aux imperfections et retrouver une mine aussi resplendissante qu'en été !

 
0 commentaire - Vague de froid : les gestes beauté qui sauvent
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]