Vernis semi-permanent : comment ça marche ?

Vernis semi-permanent : comment ça marche ?

Vernis semi-permanent, lampe UV

A lire aussi

Justine Fiordelli

Très en vogue, le vernis semi-permanent est la manucure qui fait sensation ces derniers mois. S'il nous séduit car il garantit des ongles joliment manucurés et impeccables pendant quinze jours, il permet d'avoir de belles mains en toutes circontances (ménage, travaux de bricolage...) mais pas à n'importe quel prix. Pose, dépose, produits utilisés, coût... Vous vous demandez si le vernis semi-permanent vaut le coup ? On vous dit tout.

Qu'est-ce que le vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent se présente sous la même texture qu'un vernis classique mais se différencie par sa composition. Il s'agit en effet d'un gel acrylique combiné à du vernis. Pour qu'il puisse se consolider et durcir, il suffit de l'appliquer sur des ongles nets puis de le catalyser sous une lampe L.E.D ou UV (seul le temps de pose varie entre les deux appareils).

Pose : mode d'emploi

Différents instituts de beauté proposent désormais la pose de vernis semi-permanent dans leurs cartes de soins. Les marques les plus en vogue ? Sheilac et O.P.I., entre autres. La pose ne dure pas plus de trente minutes, manucure comprise (cuticules, limage...). L'esthéticienne commence par appliquer une base sur l'ongle puis la fait catalyser pendant trente secondes. S'ensuivent ensuite deux couches de vernis semi-permanent de la couleur de son choix, que l'on passe à chaque fois sous la lampe UV pendant trente secondes, puis le tour est joué. Vous voilà avec de jolis ongles vernis, résistants et ultra brillants pendant quinze jours !

Dépose et inconvénients

L'un des inconvénients majeurs est la dépose. Elle se fait en institut et coûte en moyenne cinq euros. Certains instituts proposent la prestation gratuitement si vous refaites une nouvelle pose de vernis semi-permanent à la suite. L'esthéticienne commence par polir la surface de l'ongle puis vous applique sur chaque ongle des papillotes en aluminium imbibées d'acétone à faire poser durant quinze minutes. Si le vernis semi-permanent n'abîme pas les ongles, la dépose peut quant à elle les fragiliser au niveau de la kératine. On vous conseille donc d'espacer les poses de vernis semi-permanent, le mieux étant de réserver la prestation aux occasions qui en valent la peine : mariage, baptême, vacances, anniversaire, été...

 
7 commentaires - Vernis semi-permanent : comment ça marche ?
  • mai47 -

    Je suis tout à fait d'accord avec les autres réactions, c'est très joli, commode, mais ça esquinte les ongles, après 18 mois de pose et dépose, mes ongles ont mis 2 ans à s'en remettre...des ongles mous, cassants et fendus du haut vers la lunule...c'est grâce à tout un traitement de calcium que maintenant ils ont retrouvé leur santé normal...Je ne recommencerai jamais, même pas de temps en temps...

    Il faut trouver une autre solution pour la dépose, c'est ça qui abime l'ongle.

  • Bendji -

    eh oui j'adore, mais la dernière fois on m'a fait tremper les ongles dans du dissolvant assez longtemps et celé m'a fragiliser les ongles. J'ai été obligé de couper mes ongles car ils se cassaient souvent. A ne faire que de temps en temps.

  • Amaou -

    Je l'ai fait une fois et mes ongles ont été abîmés, je ne recommencerai pas. !!

  • gazou-gazou -

    bref c'est de la m.......

  • florilege06 -

    Je viens de lire le commentaire de ZA, tout le monde ne prends pas de médicaments, alors essayez si volus êtes en bonne santé !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]