Amour passion / amour raison : faut-il vraiment choisir ?

Chargement en cours
 Faut-il vraiment choisir entre l'amour raisonné et l'amour passionnel ?

Faut-il vraiment choisir entre l'amour raisonné et l'amour passionnel ?

1/2
© Getty Images, Kontrec
A lire aussi

Fabien Gallet

Il n'est pas toujours facile de contrôler ses sentiments. De même, l'amour ne s'explique pas forcément. Alors, pour qu'il rime avec toujours, y a-t-il une forme d'amour à privilégier ?

Aimer c'est "avoir pour quelqu'un, quelque chose de l'affection, de la tendresse, de l'amitié ou de la passion", explique simplement le dictionnaire Larousse. Effectivement, il y a plusieurs degrés et formes d'amour. Mais que privilégier pour faire durer sa vie de couple ? Un amour passionnel ? Un amour raisonné ? Ou les deux ?

Amour passionnel, pas éternel ?

Qui ne rêve pas de garder à jamais cette sensation d'avoir des papillons dans le ventre ? Ce besoin de sentir l'autre près de soi, cette exaltation si particulière et cette sensation de brûler de désir en permanence est propre à la passion. Une étape où plus rien ne compte et où la priorité est bien souvent l'autre plutôt que soi-même.

Problème, cet amour volcanique, synonyme de dépendance et d'émotions exacerbées, ne dure souvent qu'un temps, en l'occurrence, jusqu'au moment où les premières questions émergent. C'est là que les défauts de l'autre sautent aux yeux et que la relation a de grande chance de se terminer... Au risque de passer à côté d'une belle et longue histoire. Compter exclusivement sur une relation placée sous le signe de la passion, c'est prendre le risque de se brûler les ailes, d'être déçue et de souffrir. Il est heureusement possible de passer de l'amour passionnel à l'amour raisonné.

Un amour de raison plus réfléchi ?

Car l'amour, c'est aussi et surtout un rapport émotionnel basé sur l'échange, la complicité, le soutien, l'acceptation de l'autre et bien sûr le sexe. Pour nombre d'individus c'est aussi le fait d'avancer à deux, avec en ligne de mire des projets. D'ailleurs, un sondage OpinionWay réalisé en 2012 révèle que 46 % des Français estiment que le choix du partenaire est une "décision rationnelle" et non "passionnée".

Cet amour de raison est parfois adopté consciemment pour organiser au mieux sa vie. Un moyen de ne pas tomber dans la solitude, de ne pas décevoir ses proches, par exemple en se mariant ou en fondant une famille, ou de s'assurer une certaine situation pécuniaire. Mais tomber dans un amour où le côté rationnel l'emporte peut aussi s'avérer néfaste pour un couple.

Amour profond : la solution ?

Alors comment allier la passion à ce côté raisonné nécessaire à un bon équilibre amoureux ? La solution serait peut-être de privilégier un amour "profond". "L'amour profond commence avec la prise de conscience de ce qu'est l'autre réellement, loin des fantasmes", expliquait la psychologue psychanalyste Claude-Marc Aubry au magazine Psychologies en mai 2017 avant de préciser : "Il suppose une bonne compréhension de soi-même et de l'autre, mais aussi de savoir déjouer les pièges et mécanismes qui nous lient au passé et qui entraînent la dépendance." Un amour "mature" donc, où la clé n'est autre que le respect de soi et de l'autre.

Ou alors suffit-il simplement ne pas se poser trop de questions... D'ailleurs, comme le disait si bien Anatole France : "On n'aime vraiment que lorsqu'on aime sans raison."

 
19 commentaires - Amour passion / amour raison : faut-il vraiment choisir ?
  • avatar
    iffic48 -

    Iffic48 n'a rien avoir avec le/ la dégénérees iffic48_!!il y a un tiret de différence et beaucoup de cerveau!!comme il le revendique,à juste raison iffic48_ est un dégénère récupéré dans un bocal à l'Institut pasteur!!un résidu de fausse couche ou une crasse de meule!!bref quelqu'un qui par sa présence justifie l'IVG!!!

    avatar
    cataracte59 -

    iffic48, si tu avais un cerveau on l'aurais remarqué, tu donne plutôt l'impression d'un pauvre gland qui n'a pa

    avatar
    cataracte59 -

    qui n'a pas inventé l'eau chaude!!! le genre d'avorton fini à l'urine de babouin, pense plutôt à faire un procès à ta mère mon garçon...

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Une fois de plus leschats se distingue ....mais pas en bien !

  • avatar
    loulili -

    ma voisine .....la Louise ....hier soir a fait le tour des bals de pompiers !!
    elle a des problèmes de gencives.......
    du coup elle est rentrée chez elle au p'tit matin .......
    toutes sirènes hurlantes !!......
    ça fait mal !!.................a entendre !! :):):).......
    P'apioùsontlestuyaux ??

    avatar
    LOLOTTE33 -

    La Louise n'est pas futée .... , alors sois sympa et dévoué quand elle a le feu aux fesses.... , le bal des Pompiers n'est pas la méthode pour l'éteindre ...!!!

    avatar
    iffic48 -

    lolotte33,tu as tort!les pompiers versent du liquide de l'eau dèja,et d'autres liquides dans certains rapports,comme tout le monde d'ailleurs!
    lolotte33 me dis pas que t'as jamais vu le loup!tu sais,celui qui a de grandes oreilles!!!

    avatar
    langouste -

    pompier bon oeil !!
    bonjour vous d'eux

    avatar
    LOLOTTE33 -

    iffic avec loulili on se comprend ...!!! si tu as bien lu , La Louise a mal aux gencives .... tu veux un dessin ? Et pour le reste , te fais pas de bile pour moi , t'avais peut être même encore tes trois poils au menton quand j'ai vu le loup péter sur une pierre en bois ....!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour langouste ... bravo ! quel élan ce matin !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour mon ZAV ! ah , je comprends pourquoi on ne te voyais pas dans l'aprèm ! ça faisait plusieurs jours déjà que la pousse avait commencé et la lune était le 9 ! si tu avais attendu , tu serais arrivé trop tard ! Moi aussi , je m'en suis régalée avec un tournedos de bœuf !!! A plus tard l'ami !

    avatar
    iffic48 -

    Lolotte33!!le liquide en question,ça marche aussi avec les gencives!!les plus compétents sont ,il parait les pompiers qui aiment la pipe!!

    avatar
    soucivert13- -

    pauvre iffic48, tes commentaires de neuneu sont d'une lourdeur !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    pauvre iffic , tu dois pas y comprendre grand chose dans les désirs d'une femme !!!!!

    ZAV , le quartier de lune est demain donc , ils vont pousser jusqu'au quartier .Tu as des oronges aussi , ben c'est assez rare ça ! J'ai découvert ce champignon, au Pays Basque , c'est mon beauf qui m'a dit ce que c'était quand je lui ai montré , croyant que c'était un mauvais , depuis , il en trouve toujours à cet endroit !

  • avatar
    loulili -

    Debout l'adans .........bande de glands !!
    aujourd'hui re-défilé puisque vous ne savez pas marcher .......bande de gougnafier !!
    dans 5 minutes tous au rapport !.............bande de porcs !!
    c'est pas de la passion..............mais de la déraison !!.......bande de cons !!
    P'apiBigeard

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour P'API Bigeard !
    On se calme ... d'abord ,.. j'ai des ampoules aux pieds ! ... Alors , j'ai une idée lumineuse ...! tu me porteras sur don dos !!!

    avatar
    loulili -

    Bonjour Lolotte !! si tu as des ampoules aux pieds.......c'est que tu ne manques........ pas de culot......ou de vis !!.....
    P'apiafondleswattttttsssssssssss !!

  • avatar
    redondo -

    Baise m'encore , rebaisse-moi et bais
    donne m'en un de tes plus savoureux,
    je t'en rtendrai quatre plus chauds que braise.

    Las te plains-tu?ça que ce mal j'apaise
    En t'en donnant dix autres doucereux
    Jouissons l'un de l'autre à notre aise

    Permets m'Amour penser quelque folie
    Toujours suis mal vivant discrétement
    Et ne puis donner contentement..................... Louise LABBE...... 1555 ! ! !et on dit que les femmes n'etaient pas "libérées .....! ! !

  • avatar
    redondo -

    j'opte pour l'Amour passion qui se mue doucement en amour profond...... qui devient "fusionnel" - comme on dit--celui qui fait qu'il n'et pas possible de se separer de l'autre , son contact est toujours vital;--au nom de cette affectivité, sauvons ce Amour par la misericorde au cours du temps....au demeurant , c'est un Amour malheureux car on craint toujours pour l'autre et l'on se soucie de son bonheur....on s'oublie.soi-même .-----------------je trouve ce contact recherché ( evident, se prendre la main...)concernant emmanuel et brigitte -- typique -et je m'en rejouit pour eux......lui ce n'est ni mon homme politique , ni sa politique ..... mais leur couple EST intouchable---.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]