L'automne serait-elle la vraie saison des amours ?

L'automne serait-elle la vraie saison des amours ?

Pourquoi faut-il arrêter de croire que le printemps est la saison des amours ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Qui a dit que le printemps était la saison des amours ? En réalité, c'est quand les feuilles tombent et que le climat se refroidit que les couples seraient les plus propices à se former. Et ce pour cinq raisons.

L'automne est souvent synonyme de baisse de régime. Jours qui raccourcissent, froid qui arrive, ciel gris, nez qui coule, tendance à la déprime... Mais détrompez-vous, car cette période serait en fait le meilleur moment de l'année pour trouver l'amour mais aussi pour le faire ! Soumis à ce changement de température et au manque de soleil, votre corps va chercher du réconfort ailleurs. Et quoi de mieux que l'amour pour se sentir bien ?

Une saison qui dope la testostérone

La première raison est physiologique, si l'on en croit les résultats scientifiques de plusieurs pays (notamment en Norvège en 2002 mais aussi en Allemagne), qui ont étudié le taux de testostérone des hommes et des femmes selon les différents mois de l'année. Surprise, l'hormone du désir n'est jamais aussi présente qu'en automne ! Ce pic de testostérone en octobre, novembre et décembre correspondrait à la période de rut dans le règne animal qui serait restée chez les humains. Autre explication, les bébés conçus en automne naissent ensuite durant la belle saison, ce qui leur permet de produire immédiatement de la vitamine D et de renforcer leur système immunitaire. L'automne, le vrai boosteur de désir sexuel !

Une réalité dévoilée grâce à Facebook

L'autre preuve, annoncée par Facebook , est cette fois-ci virtuelle. Le célèbre réseau social s'est amusé à analyser les statuts amoureux de ses inscrits. Il apparaît que les couples se forment le plus souvent à l'automne, passant du statut de "célibataire", à "en couple" ou "fiancé" sur Facebook. Plus triste, c'est en revanche avant les vacances de Noël et celles d'été que les couples se séparent le plus.

Les boissons chaudes rendent généreux

En 2008, des chercheurs de la très sérieuse université de Yale avaient démontré que lorsque quelqu'un touche un objet chaud, il devient inconsciemment plus généreux et perçoit ceux qui l'entourent comme plus généreux également. C'est donc le moment d'abuser des chocolats chauds, thés, et autre cafés latte lors de vos prochains rendez-vous amoureux !

Les hommes, plus attentifs aux femmes quand il fait froid

D'après une autre étude publiée dans la revue Perception en 2008, les hommes feraient plus attention aux femmes quand il fait froid. En été, les femmes paraissent plus accessibles car plus dénudées. En revanche, en hiver, bien emmitouflées avec gros manteau, bonnet et écharpe, les femmes paraissent moins disponibles, attisant la curiosité et dopant l'envie de séduire des hommes, ce qui pourrait faciliter les rencontres.

L'automne pousse à regarder des films romantiques

Vous avez une envie incontrôlable de vous faire une soirée "Bridget Jones" et "Love Actually" ? Rien de plus normal, car un croisement neuronal entre les sensations physiques et psychologiques, vous motive, quand le temps est gris, à vous réchauffer avec des histoires pleines de bons sentiments. Alors, par jour de mauvais temps, n'ayez plus honte de regarder des films cucul. Vous avez désormais une bonne excuse, c'est une question de neurones !

Conclusion, un thé fumant, un plaid tout doux, une bonne comédie romantique, quelques bougies pour l'ambiance, un homme, et vous voilà prête à affronter comme il se doit l'automne et éviter la déprime saisonnière !

 
3 commentaires - L'automne serait-elle la vraie saison des amours ?
  • avatar
    fleurdelys46 -

    Titre rédigé une fois de plus par un ignorant qui ne sait pas que le mot automne est du genre masculin : on dit un automne pluvieux et non pas une automne pluvieuse.
    Mais où allez-vous chercher ces analphabètes ?

  • avatar
    monde2fous -

    ont dit pas plutôt "serait il la saison " ? dans le cas de cette phrase. le sujet etant l automne, masculin .

    on pourrait écrire : le president serait elle la raison de nos pensées....(j avoue que ça sonne mieux au masculin)
    a vos reponses merci

  • avatar
    fanch01 -

    c'est vrais :).......................on ne pense cas cela !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]