Le coup de foudre existe-t-il vraiment ?

Le coup de foudre existe-t-il vraiment ?

Le coup de foudre est bien réel !

A lire aussi

Justine Fiordelli

Souvent romancé dans les comédies romantiques françaises comme hollywoodiennes, le coup de foudre est difficile à expliquer et suscite de nombreuses interrogations. Existe-t-il vraiment ? Comment le reconnaître ? Est-il durable ou éphémère ? La rédaction lève le voile.

Mythe ou réalité ?

Le coup de foudre est une notion qui reste compliquée à expliquer et que certaines pensent inexistante - peut-être parce qu'elles n'ont pas eu la chance d'y être confrontée ? Pourtant selon Jean-Michel Huet, psychanalyste et sexologue à Paris, aucun doute à avoir, il "existe vraiment" et peut même "opérer en quelques secondes seulement". "Au départ, le coup de foudre, c'est un accrochage, nous explique-t-il, On peut rencontrer quelqu'un et être de suite bien avec lui, comme si on le connaissait depuis toujours". Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille à tout prix parler à la personne pour ressentir cette attirance extrême : "Il peut naître d'un simple regard." Cependant, inutile de passer votre temps à l'attendre, car le coup de foudre "reste un mode de rencontre rare".

Une histoire d'attirance biochimique et de compatibilité

S'il existe, alors comment l'expliquer ? Jean-Michel Huer nous précise que "tout se passe en fait dans notre cerveau" et que le coup de foudre est "basé sur deux choses" très précises à savoir "une immense attirance biochimique et une correspondance psychique". En d'autres termes, "la personne pour qui vous avez eu un coup de foudre correspond en quelque sorte à 'vos types'". Ce que vous ressentez à ce moment-là peut venir de plusieurs niveaux et être "dû au physique, au comportement, à la gestuelle ou encore à la voix", elle aussi très importante.

Selon Dr. Huet, les phéromones - cette substance chimique émise de façon infime par les animaux et végétaux, semblable aux hormones - auraient également leur rôle à jouer, "même si aujourd'hui on n'a pas encore trouvé de récepteurs de phéromones chez les humains". Mais le coup de foudre, c'est aussi une histoire de "compatibilité" entre les partenaires. Ce qui explique d'ailleurs le fait que certains coups de foudre durent et que d'autres ne fonctionnent pas.

Comment l'identifier ?

Au moment précis où vous croisez cette personne, l'évidence se fait : elle vous plaît et vous ne pouvez vous empêcher d'aller vers elle. Votre coeur se met à palpiter à une vitesse foudroyante, vous avez l'impression de la connaître depuis toujours alors que cela fait à peine 3 minutes que vous lui parlez, vous vous montrez plus tactile alors que ça ne compte parmi vos habitudes... Voilà les signes que l'on peut associer au coup de foudre, qui reste cependant "très difficile à différencier de l'attirance, au début". Pour en avoir la certitude, les premières heures que vous passerez à ses côtés confirmeront ou non le sentiment initial que vous avez ressenti. "Quelques heures seulement suffisent", précise le Dr. Huet. Et vous avez-vous déjà vécu un coup de foudre ?

 
33 commentaires - Le coup de foudre existe-t-il vraiment ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]