Les 5 bienfaits insoupçonnés du baiser

Les 5 bienfaits insoupçonnés du baiser

Embrasser : c'est bon pour la santé !

A lire aussi

Hélène Demarly

Embrasser quelqu'un, tout le monde le sait, c'est agréable ! Preuve d'amour par excellence, le baiser a aussi bien d'autres vertus, dont certaines sont pour le moins surprenantes. Découvrez cinq bonnes raisons d'embrasser plus souvent.

Le baiser protège des maladies

Un baiser langoureux permet de s'échanger un nombre incalculable de bactéries : 50 millions en moyenne pour un court baiser et 80 millions pour qui vous dure plus de dix secondes, selon une étude faite par des chercheurs néerlandais. Pas très ragoutant ? En réalité, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Puisqu'en recevant les microbes de l'autre, vous obligez votre organisme à produire plus d'anticorps pour défendre votre système immunitaire, ce qui vous rend finalement plus résistante aux maladies.

Les bisous rendent plus beau

D'abord parce qu'embrasser fait travailler douze muscles de votre bouche, contribuant ainsi à garder votre visage élastique et à éviter les rides. Autre point positif : il fait perdre des calories, entre deux et six par minutes. C'est peu et il vous faudra y passer un bon moment avant de réussir à éliminer votre dessert au chocolat du déjeuner (au moins plusieurs heures...). Mais c'est en tout cas une bonne excuse pour s'embrasser fougueusement, après un repas un peu trop copieux !

Les baisers aident à réduire le stress

Le baiser fait du bien et aide à se détendre. Cela s'explique par la réaction chimique qu'il entraîne dans l'organisme, en stimulant la production d'ocytocine et d'endorphines. Ces hormones du bien-être contribuent à faire baisser le stress de manière significative, en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la pression artérielle, tout en augmentant votre plaisir. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vous relaxer et avoir le sourire quand vous rentrez à la maison après une journée de travail harassante !

Embrasser permet de limiter les caries

Quand vous donnez un baiser, votre production de salive augmente. Salive qui permet d'éliminer plus efficacement la plaque dentaire, mais aussi de renforcer l'émail des dents et donc de mieux vous protéger des caries. Bien évidemment, embrasser quelqu'un à pleine bouche ne remplace en aucun cas un bon brossage de dents !

Le baiser pour renforcer l'amour

Ce n'est pas pour rien que les jeunes couples passent leur temps à s'embrasser. Cela leur permet inconsciemment d'accroître leur amour naissant. Car la fameuse ocytocine libérée pendant un baiser est aussi l'hormone du lien social, contribuant ainsi à rendre encore plus fort le sentiment amoureux entre les deux partenaires. Zone très érogène, les lèvres jouent aussi un rôle primordial dans les relations sexuelles. S'embrasser à pleine bouche constitue donc un très bon préliminaire avant de passer aux choses sérieuses. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : pour faire plus souvent l'amour, embrassez plus !

 
5 commentaires - Les 5 bienfaits insoupçonnés du baiser
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]