Orgasmes multiples : mythe ou réalité ?

Chargement en cours
 Peut-on réellement avoir des orgasmes multiples ? La réponse est oui !

Peut-on réellement avoir des orgasmes multiples ? La réponse est oui !

1/2
© Getty Images, B2M Productions
A lire aussi

Fabien Gallet

Avoir un orgasme lors d'ébats amoureux, cela peut paraître normal. En revanche, connaître la joie des orgasmes multiples peut sembler, pour certaines, totalement impossible.

Ces double, voire triple, doses de plaisir sont-elles vraiment inatteignables ?

Vous avez dit orgasmes multiples ?

Détrompez-vous, lorsqu'ils sont multiples, les orgasmes n'arrivent pas tous au même moment ! Ce terme s'emploie en réalité pour parler d'une jouissance répétée pendant un unique rapport sexuel. Deux, trois, quatre voire cinq orgasmes à la suite seraient donc envisageables...

Les femmes plus concernées que les hommes

Alors, ces orgasmes multiples existent-ils réellement ? "Oui !", nous assure Valérie Leblanc, sexologue et psychothérapeute au Québec que nous avons interrogée. Néanmoins, les femmes sont plus à même de les connaître. "La jouissance féminine n'a pas de limites. L'homme a besoin d'une période réfractaire (quelques minutes à plusieurs heures) avant de pouvoir avoir une érection à nouveau, puis atteindre l'orgasme, tandis que la femme peut obtenir plusieurs orgasmes lors d'un même rapport", nous explique la spécialiste avant de préciser : "Les femmes peuvent être multi orgasmique. Avec ses 8 000 terminaisons nerveuses, le clitoris peut être une zone favorisant l'atteinte de l'orgasme."

Pas étonnant, donc, "que 17% des femmes (puissent) ressentir plusieurs orgasmes de suite, sans pause". Un chiffre avancé dans le magazine Campus par le docteur Bianchi-Demicheli, en 2006.

Comment atteindre ces organes multiples ?

Pour certains spécialistes, certaines postures favoriseraient les orgasmes multiples, notamment celles qui permettent de stimuler le point G. Les femmes peuvent par ailleurs "vivre différents types d'orgasmes en stimulant d'autres zones comme la poitrine", confirme Valérie Leblanc.

Mais cette dernière assure que pour atteindre le Graal, il faut avant tout être en mesure de "connecter avec son corps". "Lorsque nous sommes dans l'anxiété, nous ne sommes pas en mesure de ressentir avec la même intensité tout ce qui peut mener à une excitation suffisante qui déclencherait éventuellement l'orgasme", estime-t-elle.

Une question de lâcher prise... et de temps !

"Un des meilleurs moyens pour arriver à la jouissance est de partir à la recherche de ce qui nous fait vraiment plaisir", nous explique Valérie Leblanc qui conseille d'abord d'apprendre à connaître son corps, par exemple grâce à la masturbation. Et d'ajouter : "Il est surtout important de ne pas se mettre de pression." Lâcher prise et confiance serait donc les clés des orgasmes multiples.

L'autre point capital serait le temps et l'âge. En effet, pour le docteur Francesco Bianchi-Demicheli, une femme a davantage de chance de connaître mes orgasme multiples à 40 ans qu'à 18 ans. D'ailleurs, comme le rappelle à juste titre Valérie Leblanc "si on n'atteint pas l'orgasme ou que nous ne sommes pas multi-orgasmique c'est que nous n'avons pas appris encore comment y arriver". Et la sexologue de conclure : "La sexualité est une sphère dans laquelle on peut évoluer toute notre vie."

 
83 commentaires - Orgasmes multiples : mythe ou réalité ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]