5 astuces pour bien choisir le lieu de son pique-nique

Chargement en cours
 Pique-nique : les astuces pour trouver l'endroit idéal.

Pique-nique : les astuces pour trouver l'endroit idéal.

1/2
© Adobe Stock, Jacob Lund
A lire aussi

Hélène Demarly

La saison des pique-niques est officiellement ouverte ! Mais attention, un déjeuner sur l'herbe réussi demande un minimum de préparation, pas seulement pour la composition du panier garni mais aussi pour le lieu où profiter de ce moment. Voici 5 conseils à suivre pour un pique-nique inratable.

Le cadre

Parfois, vous n'avez pas d'autres choix que de pique-niquer dans un banal parc municipal. Pourtant, le décor joue un rôle fondamental pour rendre votre pique-nique inoubliable ! Que ce soit à la ville ou à la campagne, essayez de trouver un joli panorama ou point de vue en prenant de la hauteur depuis un lieu surélevé. Si vous le pouvez, cherchez un endroit au bord de l'eau (mer, lac, rivière). Pour un cadre bucolique, posez votre nappe dans une clairière en forêt ou en pleine campagne près d'une étendue de fleurs des champs.

Le confort

Le pique-nique dure rarement le temps d'un repas ! Sans doute aimez-vous pouvoir ensuite vous amusez avec vos enfants ou lire un bon livre. Pour cela, pensez à choisir un endroit avec une assez grande étendue d'herbe ou de sable mais n'oubliez pas non plus l'ombre. Si vous êtes à la plage, le parasol s'avère obligatoire, sinon, dénichez un coin où des arbres vous permettront de faire la sieste au frais et de profiter du grand air sans les coups de soleil. Repérer un coin aménagé avec des tables de pique-niques ou des barbecues en dur peut aussi être une bonne idée pour améliorer encore un peu votre déjeuner.

Les commodités à proximité

Vous êtes avec des enfants en bas âge ? Pensez à vous placer de façon stratégique dans le parc pour ne pas avoir à entreprendre de nombreux allers-retours aux toilettes. Si vous êtes en voiture, choisissez de préférence un endroit avec un parking à proximité, et si possible gratuit. En cas de météo capricieuse, ayez en vue une solution de retrait où pouvoir vous rendre, comme un abri où se mettre au sec si un orage se prépare.

L'ambiance

Pique-nique en amoureux ? Pour une ambiance romantique, évitez soigneusement le joli parc près de chez vous, lequel, dès qu'il fait beau, est envahi de hordes de pique-niqueurs qui ont eu la même idée que vous ! N'hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus et à vous rendre dans des parcs en dehors du centre-ville, ou encore plus loin en forêt ou à la campagne. Vous habitez en bord de mer ? Profitez-en car quoi de plus romantique qu'un pique-nique sur le sable ? Évitez seulement les plages bondées et préférez un endroit un peu à l'écart.

Les activités possibles

Si c'est un pique-nique en famille, pensez aux aires de jeux à proximité pour faire plaisir à vos enfants et qu'ils aient de quoi s'occuper après déjeuner. Si vous êtes à la mer ou au bord d'un lac où se baigner, c'est encore mieux. Autre option ? Un grand parc où organiser facilement un foot ou un grand jeu. Certains peuvent même proposer terrains de pétanque, de beach-volley ou de tennis. De quoi occuper tout le monde un bon moment !

Besoin d'aide pour trouver votre prochain spot de pique-nique ? Certains sites internet (notamment www.pique-nique.info) vous permettent de trouver les meilleurs lieux en France selon vos critères.

 
0 commentaire - 5 astuces pour bien choisir le lieu de son pique-nique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]