5 concepts d'ateliers créatifs à tester sans plus tarder

5 concepts d'ateliers créatifs à tester sans plus tarder

Cours, ateliers et stages créatifs : lequel est fait pour vous ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Apprenez à vous servir de vos dix doigts ou à faire travailler votre créativité avec nos idées de cours, ateliers et stages créatifs. Pour pouvoir enfin dire "c'est moi qui l'ai fait" !

Le cours de cuisine, pour vous transformer en véritable cordon bleu

Marre des plats surgelés ? Lancez-vous dans les cours de cuisine ! Seule, en amoureux, ou même en famille, c'est vous qui choisissez. Le temps d'un cours unique pour apprendre à réaliser une recette en particulier, ou d'un stage plus complet, apprenez les secrets de chefs et réalisez, une fois de retour chez vous, de bons petits plats sans effort.

Nos bonnes adresses : L'atelier des chefs et Cook & Go qui proposent des cours de cuisine dans de nombreuses villes de France. (57 et 39 euros les formules respectives les moins chères pour un menu entrée-plat-dessert).

L'atelier d'écriture, pour développer votre imagination

Vous souhaitez faire travailler votre créativité ? Pourquoi ne pas vous inscrire à un atelier d'écriture ? Immergez-vous dans l'univers des écrivains et apprenez à jouer avec les mots grâce à des jeux et exercices de rédaction pour construire un récit qui se tient. Et pas besoin de vouloir devenir le nouveau Marcel Proust, ces ateliers sont ouverts à tous les niveaux.

Nos bonnes adresses : La plume et le clavier à Nantes (260 euros pour 15 ateliers) et Le Centre international de poésie à Marseille (gratuit). Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque ou des universités de lettres de votre ville, qui proposent très souvent ce genre d'ateliers pour adultes.

Le stage photo, pour devenir une vraie pro

Vos photos sont toujours floues et mal cadrées ? Vous rêvez de savoir utiliser votre appareil photo autrement que sur le mode "automatique" ou de pouvoir réaliser de jolis portraits de vos enfants ou de vos proches ? Il est temps de vous inscrire à un atelier pour prendre enfin des photos de qualité !

Nos bonnes adresses : les ateliers Graine de photographe et Les photographes (49 et 60 euros chacun, pour les tarifs les moins chers) proposent chacun des cours dans la plupart des grandes villes de France.

L'atelier couture, pour développer des doigts de fée

Vous n'avez jamais approché une machine à coudre de votre vie et pourtant vous aimeriez pouvoir créer vos propres vêtements ? Initiez-vous grâce aux cours de couture ! Commencez par des petites pochettes et sacs en toile, et réalisez, au bout de quelques mois, kimonos, robes ou jupes.

Nos bonnes adresses : Brin de cousette à Paris (autour de 50 euros les 3h de cours), Popeline qui propose des ateliers à Bordeaux (39 euros les 2 heures de cours), ou encore L'atelier couture à Lyon (45 euros les 2h).

L'atelier cosmétique, pour fabriquer vos propres soins

Adepte de bio et du "do it yourself", vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche ? Passez aux cosmétiques maison ! De nombreux ateliers vous apprennent à fabriquer une crème visage, un démaquillant, un soin pour la peau ou encore un rouge à lèvres naturel.

Nos bonnes adresses : L'atelier de la souris verte (23 euros le moins cher) ou Aroma-Zone à Paris (19 euros le moins cher), et Le miroir de Venus à Nice (40 euros).

Peu importe l'atelier créatif que vous cherchez, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie et des différents espaces culturels de votre ville, qui peuvent en proposer à prix réduits voire gratuitement.

 
0 commentaire - 5 concepts d'ateliers créatifs à tester sans plus tarder
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]