À chaque région, sa fête traditionnelle !

Chargement en cours
 Chaque été, la capitale du Pays Basque français se pare de rouge et de blanc pour les traditionnelles fêtes de Bayonne, qui ont lieu chaque été pendant cinq jours.

Chaque été, la capitale du Pays Basque français se pare de rouge et de blanc pour les traditionnelles fêtes de Bayonne, qui ont lieu chaque été pendant cinq jours.

1/3
© DR, iStock / Delpixart
A lire aussi

Hélène Garçon

Quelle que soit la période de l'année, il existe forcément un endroit en France où la fête bat son plein. Du Carnaval de Dunkerque dans les Hauts-de-France, à la Fête du Citron sur la Côte d'Azur en passant par les Fêtes des vendanges en Alsace, petit tour d'horizon des traditions incontournables dans chaque région de l'Hexagone.

La fête du Citron à Menton

Le jaune est à l'honneur à Menton, qui fête chaque année à la fin de l'hiver, le retour du soleil mais aussi le citron, fruit emblématique de la ville, laquelle a été la première à le produire en Europe. Depuis sa création en 1928 par un hôtelier mentonnais désireux d'animer la ville, cette fête aux allures de carnaval attire des centaines de milliers de visiteurs. Ils viennent chercher un peu de chaleur, admirer les chars majestueux, les costumes festifs et les fanfares qui paradent dans la ville ensoleillée, mais aussi déguster de succulents citrons. Un bon moyen de faire le plein de bonne humeur et de vitamines !

La fête des vendanges à Barr

Comme les vins d'Alsace sont réputés dans toute la France et également à l'étranger, le début des vendanges est un événement important pour la région. Afin de marquer ce rendez-vous incontournable, la ville de Barr, capitale viticole du Bas-Rhin, revêt au début du mois d'octobre ses habits de fête pour trois jours, durant lesquels de nombreuses animations sont organisées, dont des galas, des défilés, des marchés aux puces, mais aussi des concerts. Le tout arrosé des meilleurs crus de la région, consommés avec modération et accompagnés de mets typiquement alsaciens.

Les fêtes de Bayonne

Depuis 1932, les fêtes de Bayonne font partie des incontournables événements estivaux de la région du Pays Basque, mais aussi de France. Pendant quatre jours et cinq nuits, étalés sur les mois de juillet et d'août, des centaines de milliers de "festayres", vêtus de blanc et de rouge en référence au drapeau basque, vivent au rythme de la fête. Ils profitent entre amis ou en famille des nombreuses animations proposées tout au long de la journée et de la nuit. Au programme : corridas, courses de vachettes, défilés de chars, bals, concerts, feux d'artifice, sans oublier les traditionnels chants qui résonnent dans toutes les rues de la capitale du pays Basque français.

Le Carnaval de Dunkerque

Si Mardi Gras rime avec carnaval dans la majorité des agglomérations françaises, à Dunkerque, dans le Nord de la France, la fête costumée, qui se tient des mois de janvier à avril, est devenue une véritable tradition avec ses rites et ses règles. Tandis que la gent féminine peut revêtir le costume de son choix, les hommes, eux, se déguisent majoritairement en femme et défilent au pas d'un tambour major. Le soir, les carnavaleux se réunissent dans les salles communales des alentours pour continuer la fête lors des fameux bals.

La Fête des remparts de Dinan

Les passionnés du Moyen-Age se donnent rendez-vous chaque année dans la ville médiévale de Dinan, dans les Côtes-d'Armor en Bretagne, pour remonter le temps et se replonger à l'époque des chevaliers. Pendant deux jours au mois de juillet, les visiteurs, qui viennent généralement en famille, s'immergent dans l'univers médiéval grâce à de nombreuses activités, animées en majorité par des bénévoles, lesquels se livrent alors à des duels à l'épée, à des tournois chevaleresques ou encore à des parades mêlant cracheurs de feu, troubadours et échassiers, pour le plus grand plaisir des touristes qui se déplacent en masse chaque été pour les applaudir. Dépaysement à la clé !

 
20 commentaires - À chaque région, sa fête traditionnelle !
  • avatar
    lananotte1 -

    a xistorra
    il faut revoir votre géographie ? Anglet et Bayonne sont rive Gauche ne pas confondre
    l'aval et l'amont
    on descend un fleuve de l'amont vers l'aval donc Anglet et Bayonne sont rive gauche
    et le transit maritime se fait plus a TARNOS landes 40 que bayonne 64
    l'Adour est divisé sur deux département

  • avatar
    arrava1 -

    Fêtes de Bayonne en rouge et blanc en référence au drapeau Basque il me semble qu'il manque le vert . La tenue rouge et blanc est arrivée suite aux fêtes de Pampelune . Avant c'était des bleus de travail où l'on pouvait écrire des trucs sympa Nos fêtes de Bayonne ne sont plus celles d'avant , trop de touristes trop de personnes qui dégradent tout ce qu'ils trouvent à cause de l'alcool qu'ils transportent dans des bouteilles plastique et j'ai vu des coffres bourrés de bouteilles d'alcool . Ils sont loin de s'amuser gentiment intelligemment comme nous dans les années 70/80 . Cela n'a plus rien à voir Pauvre Léon Roi de Bayonne doit être bien triste .

  • avatar
    fariette -

    Vous oubliez le ramadan.

  • avatar
    Ronnie -

    'vêtus de blanc et de rouge en référence au drapeau basque' dit le journaleux qui n'y connait rien.

  • avatar
    chatroux -

    plus pour longtemps!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]