Road trip : 5 règles d'or pour bien s'organiser

Chargement en cours
 La carte routière : indispensable pour un road trip réussi !

La carte routière : indispensable pour un road trip réussi !

1/2
© iStock, jacoblund
A lire aussi

Hélène Demarly

Pour vos prochaines vacances, vous vous imaginez partir à l'aventure et sillonner les routes en France où à l'étranger cheveux au vent ? Bonne idée, mais avant de prendre la route, ce voyage se prépare un minimum.

Vérifier la voiture

Pensez à contrôler l'état des pneus, des freins ainsi que les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Si vous louez une voiture, mieux vaut la réserver en avance et bien vérifier que vous disposez des bonnes assurances en cas de problème. Et ne lésinez pas sur le confort ! Prendre la gamme la moins chère est certes économique, mais vous regretterez d'être serrés comme des sardines à l'arrière et de n'avoir aucune place dans le coffre. Bien sûr, tout dépend de combien vous êtes à voyager et des distances que vous parcourrez chaque jour. Dans tous les cas, pensez à avoir le nécessaire en cas d'accident ou de panne.

Prévoir son trajet à l'avance

Même si cela ne veut pas dire que vous devez absolument vous tenir à un itinéraire précis, il est conseillé de préparer un circuit pour ne pas avoir à passer vos journées dans la voiture. De même, cherchez au préalable quelques adresses où dormir, manger et des points d'intérêt à l'aide d'un guide de voyage et d'Internet. Pour faire un itinéraire, Google Maps s'avère votre meilleur ami ! Avec lui, vous pouvez créer des itinéraires en ligne avec les kilomètres, distances et indications entre chaque étape. À sauvegarder et imprimer avant votre départ.

Ne pas compter que sur un GPS

Le GPS c'est très pratique. Problème, ce n'est pas toujours performant. Alors que ce soit en France où à l'étranger, pensez aux bonne vieilles cartes routières ou un atlas, qui permettent non seulement de trouver votre chemin mais aussi d'avoir une vue d'ensemble de la région visitée, avec les points d'eau où se baigner, les coins de verdure ou encore les campings et stations-service... Ce qui, dans de nombreux cas, peut s'avérer plus qu'utile.

Établir un budget

Road trip ne veut pas dire petit budget. Si vous partez à plusieurs, les frais sont certes limités. Mais si vous n'êtes que deux, vous pouvez rapidement faire exploser le compteur. Entre l'essence, le prix éventuellement d'une location de voiture, les péages, les parkings, le logement (à moins que vous choisissiez de dormir dans votre auto ou sous tente)... Le coût total peut très vite grimper, pensez donc à faire une estimation avant le départ.

Prendre de quoi se divertir

Avec autant d'heures en voiture arrive fatalement le moment où vous n'aurez pas grand-chose à raconter et où vous ne capterez pas la radio. Pensez donc au câble jack ou à l'enceinte Bluetooth pour brancher votre smartphone. Vous êtes de la vieille école ? Faites-vous des compiles CD. N'hésitez pas non plus à prendre plusieurs magazines - n'ayez pas honte des hors-séries "test psycho" ou "horoscopes", qui peuvent permettre de se détendre un peu dans les embouteillages - et quelques livres que les passagers pourront lire au conducteur. Si vous partez avec des enfants, n'oubliez pas de quoi les occuper, comme une tablette notamment, si vous en avez une.

 
0 commentaire - Road trip : 5 règles d'or pour bien s'organiser
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]