Transports : comment gagner du temps et de l'argent ?

Transports : comment gagner du temps et de l'argent ?

Comment économiser du temps et de l'argent dans les transports ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous partez bientôt en week-end ou en vacances ? Comment réduire le temps et le budget de vos trajets en voiture, train ou avion ? Voici quelques conseils à suivre pour économiser.

Économiser de l'argent

En voiture

Vous partez quelques jours sur la côte Atlantique mais vous n'êtes que deux dans la voiture ? Pensez au covoiturage ! Créez-vous un compte sur le site Blablacar.fr, postez votre annonce et attendez que des personnes réservent une place dans votre voiture. À la fin du trajet, l'argent est versé directement sur votre compte. Autre astuce simple, préférez aux autoroutes avec péages souvent hors de prix, les nationales, qui ont de toute façon, bien plus de charme !

En train

Pensez à réserver soit bien en avance lors des ouvertures des ventes Prem's, soit à chercher des billets sur le site Trocdestrains.com, qui offre, si vous êtes un peu flexible, de nombreux bons plans. Pour trouver les meilleurs prix, pensez aussi au site et à l'appli Trainline.fr, à préférer à ceux de la SNCF. Et n'oubliez pas le fameux billet de congé annuel auquel vous avez droit chaque année. Un bon plan qui offre une réduction de 25 à 50% pour vous et votre famille. Quant aux trains low-cost Ouigo, ils permettent de s'offrir un Paris-Marseille pour 15 euros.

En avion

Pour réserver vos billets au meilleur prix, le mieux est de vous y prendre entre 3 et 8 mois à l'avance, bien que cela dépende de la destination, de la période de l'année et de la demande. Pensez donc à vous créer des alertes sur les sites de comparateurs de vols qui vous indiqueront quand le prix du billet baisse. Il est aussi utile de vérifier les vols depuis différents aéroports de départ, car les écarts de prix peuvent être importants. N'oubliez pas de lire les conditions générales d'utilisation, car souvent les prix indiqués sur les sites de comparateurs de vols n'incluent pas les frais de dossier.

Économiser du temps

En voiture

Pas question de rouler à 150 km/h pour aller plus vite. La seule solution ? Prendre l'autoroute dès que cela est possible et mettre votre GPS sur la fonction "itinéraire le plus rapide" et non "itinéraire le plus court". Vous pouvez aussi investir dans un boitier Télépéage pour être prioritaire et éviter les longues files d'attente lors des week-ends chargés.

En avion

Les compagnies low-cost font économiser de l'argent, mais sont souvent situées dans des aéroports loin de tout, obligeant à prendre une navette, un train ou la voiture pour s'y rendre, ce qui fait perdre beaucoup de temps. Mieux vaut parfois mettre 30 euros de plus dans un billet pour partir de l'aéroport le plus proche et économiser ainsi trois heures de votre temps, qui peuvent s'avérer précieuses sur un week-end. Pensez aussi à vous enregistrer en ligne pour ne pas faire la queue à l'aéroport et à bien préparez votre valise en amont pour passer rapidement les contrôles.

En train

Pour économiser du temps en train, il n'y a malheureusement pas 36 solutions ! Le mieux reste de prendre un TGV direct, en évitant le low-cost qui part rarement des gares de centre-ville. Mais vous devrez de ce fait payer plus cher...

 
0 commentaire - Transports : comment gagner du temps et de l'argent ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]