Dix lieux de mémoire à (re)visiter

  • info
  • photos
Chaque 11 novembre, on commémore l'armistice de la Première Guerre mondiale. Et si on en profitait pour partir sur les traces du passé à la découverte de notre patrimoine historique et culturel ? Des plages du débarquement aux champs de bataille de la Somme en passant par le village martyr d'Oradour-sur-Glane, zoom sur dix lieux qui témoignent de l'enfer de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Chargement en cours

Le Mémorial de Caen, en Normandie, est un incontournable pour qui souhaite parfaire ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale. Tout y est expliqué, de ses origines à la capitulation allemande et japonaise, avec bien entendu une partie importante sur la bataille de Normandie, mais aussi une section reservée à la guerre froide, le tout avec force de documents audiovisuels, objets et témoignages. À coupler avec la découverte des plages du débarquement dont la célèbre Omaha Beach, où périrent 3000 soldats alliés.

1/10
Hélène Demarly
 
23 commentaires - Dix lieux de mémoire à (re)visiter
  • mjp66 -

    il y a eu un oubli dans le sud de la France il y a le mémorial de RIVESALTES

  • spero -

    je n'irais certainement pas , car je ne voudrais pas y rencontrer , celui qui en ce moment n'arrete pas de visiter ou commemorer, cela gâcherait ma journée

  • moustache62156 -

    une petite photo de Notre Dame de Lorette la plus grande nécropole de France avec ses 40 000 tombes et l'anneau du souvenir avec plus de 600 000 noms de combattants de cette horrible guerre.

  • jstcf -

    oui je participe a toutes ces cérémonie qui me font pleurer ancien d'Indo j'en ai vu tomber des deux cotés
    je me demande encore pourquoi
    ne pas envoyer au casse pipe tous les politicar.

  • guppies08 -

    Il ne faut pas oublier la journée du 22 août 1914, où 27 000 soldats français ont perdu la vie dans la région de Rossignol (Belgique), victimes de l’incompétence de l’État Major français. Il est vrai que c'était des troupes coloniales composées de courageux soldats qui avaient l'inconvénient d'être Noirs. Selon la couleur de votre peau, notre sacrifice n'est pas honoré de la même façon.

    pictave -

    Mon grand'père a été tué ce jour là et il n'était pas africain comme la majorité de ceux qui sont morts pendant cette guerre....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]