5 marchés de Noël à découvrir sans plus attendre

Chargement en cours
 Le marché de Noël de Strasbourg est l\

Le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus anciens et des plus réputés en France.

1/2
© DR, iStock - Mapics
A lire aussi

Fabien Gallet

Les chalets et l'odeur du vin chaud commencent tout doucement à envahir les rues de bon nombre de villes françaises et européennes. Avant la fin de l'année et le 24 décembre, rien de mieux que de faire un petit détour par la case marché de Noël, afin de s'imprégner de l'ambiance de cette période de fêtes.

Les fêtes de Noël approchent à grand pas. Quelques jours avant la date fatidique, il est encore temps de dénicher quelques cadeaux de dernière minute. Pourquoi ne pas tenter sa chance dans l'un des nombreux marchés organisés à cette occasion en France ou à travers l'Europe durant l'Avent ? Déambuler entre les chalets décorés et illuminés peut permettre de faire de bien jolies trouvailles et de découvrir certaines villes sous un tout nouveau visage.

L'incontournable marché de Noël de Strasbourg

Parmi les marchés de Noël français, celui de Strasbourg, le "Christkindelsmärik", fait office de véritable institution. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ce dernier a été élu à deux reprises, en 2014 et 2015, meilleur marché de Noël européen, par l'organisation European Best Destinations. Les quelques 300 chalets disséminés aux quatre coins de la capitale culturelle alsacienne (place de la Cathédrale, place Broglie, place du Marché-aux-poissons...) attirent chaque année plus de deux millions de visiteurs, français comme étrangers. Ces derniers peuvent se délecter de la beauté des décorations, de l'immense sapin qui trône place Kléber, des traditions culinaires de la région (notamment les bredeles) et de l'esprit de fête qui règne en maître dans les rues à cette période. Un bon moyen de (re)découvrir cette ville atypique de l'est de la France.

Dates et horaires : du 25 novembre au 23 décembre 2016, de 11h00 à 20h00 (21h00 les vendredi et samedis) tous les jours et le 24 décembre de 11h00 à 18h00.

Marché de Nuremberg : dans la pure tradition allemande

C'est dans le sud de l'Allemagne, que se tient, depuis la moitié du XVIIe siècle, l'un des plus anciens et plus réputés marchés Noël d'Europe : celui de Nuremberg. Bien loin du marché de Noël commercial, ce dernier fait la part belle à la tradition. Raison pour laquelle le "Christkindlmarkt", son nom original, attire toujours plus d'amoureux des fêtes de fin d'année et de curieux, désireux de s'en mettre plein les yeux... et l'estomac ! Car outre les divers produits artisanaux (notamment les jouets et les décorations de Noël) proposés au sein des centaines de chalets, le marché de Nuremberg est l'endroit idéal pour déguster quelques spécialités comme les Lebkuchen, les fameux pain d'épices, ou les Spekulatius, entre deux verres de vin chaud.

Dates et horaires : du 25 novembre au 23 décembre 2016, de 10h00 à 21h00 et le 24 décembre de 10h00 à 14h00.

Marché d'Amiens : deux kilomètres dédiés à Noël

Depuis près de 20 ans, dès la fin du mois de novembre, le centre-ville d'Amiens se pare de rouge, d'or et de vert, pour accueillir plusieurs centaines de milliers de visiteurs venus de toute la France. La capitale Picarde propose, 37 jours durant, de découvrir, au gré des 130 chalets installés sur une promenade de deux kilomètres de long, de nombreux exposants, Français, Indiens ou encore Canadiens, prônant des produits artisanaux. Il s'agit là du plus grand Marché de Noël du Nord de France. Les admirateurs du Père Noël pourront profiter des diverses animations installées pour l'occasion, qu'il s'agisse de la grande roue permettant de découvrir les décorations et illumination de la ville, de la patinoire en plein air, des marionnettes ou encore de la colorisation de la Cathédrale inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dates et horaires : du vendredi 25 novembre au samedi 31 décembre 2016. Les lundis de 14h00 à 19h30, les mardis, mercredi, jeudi et dimanche de 10H30 à 19H30 et les vendredis et samedi de 10h30 à 21h00.

Foire aux santons et marché de Noël à Marseille

Dans le Sud de la France aussi les marchés de Noël sont légion. S'ils sont moins réputés que ceux du nord ou de l'est du pays, ils ont tout autant de caractère. La preuve avec celui de Marseille. Bien moins grand que celui d'Amiens ou de Strasbourg, ce dernier bénéficie d'un cadre de rêve : une soixantaine d'artisans et de créateurs, installeront leurs chalets sur le Vieux Port et proposent de nombreux produits de la région (savons, décorations, céramiques...) Mais ce n'est pas le seul attrait du marché de Noël de Marseille. En effet, au même moment s'ouvre la Foire aux santons. Un événement organisé au coeur de la cité phocéenne depuis plus de 200 ans. De quoi décorer avec soin votre crèche !

Dates et horaires : du 19 novembre au 31 décembre 2016 (sauf le 25 décembre) de 10h00 à 19h00 et jusqu'à 20h00 les vendredis et samedis.

Le marché de Noël insolite de Valkenburg (Pays-Bas)

Vous cherchez un marché de Noël insolite à visiter avant la fin de l'année ? Si vous avez quelques jours devant vous pour un petit périple au Pays-Bas, profitez-en pour vous rendre au sein du village de Noël de Valkenburg (Fauquemont en français). Son originalité ? Ses deux marchés organisés dans deux grottes : dans la Grotte de Velours (la Fluweelengrot) et la caverne communale (la Gemeentegrot). L'occasion de découvrir dans la première des peintures murales et des sculptures des siècles derniers et dans la seconde l'un des plus grands et plus anciens marché souterrain d'Europe.

Dates et horaires : du 18 novembre au 22 décembre 2016, de 10h00 à 19h00 et jusqu'à 21h00 les vendredis et samedis. Le vendredi 23 décembre jusqu'à 18h00.

 
32 commentaires - 5 marchés de Noël à découvrir sans plus attendre
  • papyboas741 -

    Je me suis balade à Strasbourg....ville libérée en 1944 par les À .......mais depuis envahie par des hordes de qui vous savez olors je leur laisse cette ville de nouveau occupée et je reste dans mes montagnes le libres peut être pas pour longtemps .....

  • riderfree -

    Le plus grand marché de Noel au santon et le plus ancien se trouve à Bologne en Italie....berceau de la crèche et du marché de Noel.... quel foutage de gueule quand on voit ceux de Marseille et de Amiens.cités dans cet article..... Marseille se serait plutôt le marché du crime !

    Fifi13 -

    Pour qui vous prenez-vous riderfree, pour insulter Marseille et ses habitants ? Informez-vous, le crime s'est déplacé depuis longtemps dans tous les coins de France et de Navarre ! Le foutage de gueule c'est vous qui le faites avec vos propos outranciers et disproportionnés. Vous avez une réaction stupide et basée encore sur des clichés .On est en période de préparation de fêtes, et Noël est la plus belle de l'année. Laissez votre rancoeur et votre haine de côté, ouvrez votre esprit et ouvrez-vous aux autres, ça vous fera le plus grand bien, peuchère !

    LOLOTTE33 -

    Et vlan !

    Fifi13 -

    Pass'moi l'éponge !

    Bonjour et merci Juxan.

    LOLOTTE33 -

    Et vlan !

    Me-Love-You -

    Coucou les filles...!!

    Il nous fait quoi le rider pas très digeste

    Pour les crèches de Noël//je sais par maïs pour de ce qui est du marché de Noël...c'est Allemand c'est plus connu sous le nom de marché de St Nicolas...mais en faisant des recherches le tout premier marché...date du 1294 décembre bien évidemment et comme c'est un marché de la Saint Nicolas...cela se faisait le jour-là.

    Alors de la a dire que c'est Italien....non ça va pas bien....!!

    Bonne journée.

    Musu

    Fifi13 -

    Fais moi gouzi ! (clin d'oeil à Nono)

    Musu Miss !

    LOLOTTE33 -

    Car on pourrait bien nous entendre !!!!

    Parpaioun -

    riderfree
    Vous avez free mais ....vous n 'avez rien compris !

    LOLOTTE33 -

    Salut verdi
    Les rois mages ???????????????

    LOLOTTE33 -

    C'est bien ce qui me semblait ..... mais à Bordeaux , il y a aussi un quartier où ils semblent s'être rassemblés pour ne pas se sentir dépaysés !

  • Fifi13 -

    Herisson, nous attendons que tu prépares notre petit déjeuner .... où es-tu ?

    LOLOTTE33 -

    Ma parole notre mascotte est encore au lit , bien au chaud ?
    On a faim ! debout paresseux , heu, non , c'est un herisson

    LAURE25 -

    Bonjour les filles,qu'est ce qui fiche le hérisson,je suis pressée moi,je dois me mettre au travail,je fabrique des objets pour notre marché de noël..et tout l'argent va pour une action de charité..
    Pour info,à ceux qui dénigre l'Est,nous avons froid certes,mais jamais de vent, pas de tram,ni de mistral,mais un soleil magnifique depuis plusieurs jours.

    LOLOTTE33 -

    Bonjour ma Laure
    On ne peut pas compter sur lui pour le café à l'heure , alors on doit se débrouiller !
    Les bonnes habitudes se perdent !
    Tu as froid et moi aussi , il fait -3 et une bonne gelée blanche , de la grisaille en plus alors qu'hier a été une journée toute ensoleillée ! brrrr !
    C'est vrai que ta région est belle , on se fout de ceux qui ne savent pas l'apprécier !

    Fifi13 -

    Coucou Laure, joli geste de solidarité...
    Ici on caille aussi : 1° tout petit, gelée blanche évidemment mais pas un brin de vent et le soleil est au rendez-vous !

  • Me-Love-You -

    🐦🐦 Coucou Les disjoncté(e)s de la guirlande 🐦🐦

    A peluche tard, je vais aller 🚶

    Musu musu

    Fifi13 -

    Salut ma belle, des musus.

    LOLOTTE33 -

    Bonjour ma Miss !
    Non pas encore disjonctée , on garde ça pour plus tard !
    Musu

    Coucou ma Fifi , un p' tit dèj pour bien commencer la journée ?
    Bisou

    Fifi13 -

    Bonjour Lolotte, bien volontiers car j'ai la dalle comme d'habitude...
    Bisous.

  • aufondeschoses -

    Ils doivent être contents, les laïcards ! Noël par-ci Noël par là... Mon Dieu, si j'ose dire, ils vont faire une attaque.

    Colmar68 -

    Pfff....Un commentaire sans intérêt.On peut très bien être laïc sans être laïcard.On peut très bien être laïc et aimer les marchés de Noël.Hélas,visiblement,certaines personnes comme "au fondeschoses" (qui porte très mal son pseudo) n'arrivent toujours pas à le comprendre et à saisir que les marchés de Noël n'ont jamais poser de problèmes.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]